CCD4TUNISIA : 1er programme d’incubation de startups en Tunisie centré sur les citoyens

0
1126

Le premier programme d’incubation B2G (business to government) en Tunisie « Numérisation centrée sur le citoyen » (Citizen Centric Digitalization 4 Tunisia-CCD4TUNISIA), sera clôturé jeudi 16 février 2023.

Ce programme, mis en place par l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ Tunisie) et le Social Innovators Network, vise à accompagner dix jeunes innovateurs dans la conception de solutions numériques centrées sur le citoyen pour les services publics.

Le programme a également pour objectif de promouvoir de nouvelles méthodologies de collaboration et de co-conception de solutions innovantes afin de renforcer la participation des citoyens et leur interaction avec les institutions publiques dans la transformation numérique du secteur public en Tunisie.

Le projet a débuté par une cartographie de la transformation numérique du secteur public tunisien, activé sur les services sociaux et environnementaux et l’interaction citoyenne, afin de détecter les points sensibles et les opportunités de l’écosystème.

La deuxième phase du projet a commencé avec la sélection de huit solutions numériques sur plus de 60 applications reçues, qui seront co-conceptualisées, prototypées et implémentées avec le soutien des institutions publiques.

La cérémonie de clôture de la première cohorte sera l’occasion pour les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial, les entrepreneurs, les acteurs publics et privés ainsi que la société civile de manifester les startups accompagnées par le programme CCD4Tunisia.

Les huit solutions retenues pour cette première cohorte seront présentées lors de cet événement.

Parmi ces solutions, nous retrouvons :

  • « tn», une solution pour trouver rapidement un professionnel du droit,
  • « Super Senses», une solution pour créer des canaux de communication interactifs entre l’IOT et l’intelligence artificielle pour les institutions publiques et les industriels,
  • « Parkinny», une application mobile pour réserver facilement des places de parking,
  • « QR Box», une solution pour permettre aux institutions publiques de communiquer avec les citoyens via des plaques de rue intelligentes,
  • « ZENITH INC – City 2.0», une solution de gestion de fichiers d’attente en ligne pour réserver des tickets,
  • « Innorizon», une plateforme en ligne pour déposer les bilans financiers et moraux des associations,
  • « Istishara», la première application mobile de téléconsultation en Tunisie,
  • « VME Syndic digital», une plateforme digitale pour faciliter la gestion de la copropriété.

Le programme CCD4TUNISIA est soutenu par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le ministère des technologies de la communication. Le Social Innovators Network est un programme en ligne qui soutient les initiatives communautaires apportant des solutions sur le terrain ayant un impact sur les communautés et les politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here