Brand Finance : La Tunisie dans le top 10 des pays africains les plus influents du monde

0
909

Le cabinet britannique Brand Finance a présenté aujourd’hui, jeudi 2 mars 2023, son classement annuel des nations les plus influentes, lors du Global Soft Power.

La Tunisie 83ème à l’échelle mondiale et 6ème à l’échelle continentale, a perdu 7 places par rapport au classement précèdent.

La Tunisie a été devancée par le Maroc à l’échelle mondiale et 3ème à l’échelle continentale (a perdu 9 places) et l’Egypte 38ème à l’échelle mondiale et 1ère à l’échelle continentale mais qui a cependant perdu 7 places. L’Algérie est quant à elle Algérie 86ème à l’échelle mondiale et 8ème à l’échelle continentale et a perdu 11 places.

Aucune nation africaine n’a fait partie du top 30 cette année et la plupart d’entre elles ont même perdu en influence par rapport à l’année dernière.

Selon l’étude, les trois pays africains les plus influents au monde, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc, ont tous perdu en influence.

Les nations africaines ont enregistré des régressions sur les huit piliers du Soft Power, notamment les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, la culture et les traditions, les médias et la communication, l’éducation et la science, les populations et les valeurs, ainsi que l’avenir durable.

Le rapport explique que les marques des pays d’Amérique latine et d’Afrique subsaharienne sous-performent dans l’indice. Bien que l’Afrique du Sud soit le leader régional en Afrique subsaharienne, elle est tombée dans le classement cette année, passant de la 34e à la 40e place au niveau mondial. Le pays fait toujours face à de nombreux défis tels que le marché du travail, la pauvreté et l’inégalité, la sécurité, les taux de criminalité économique élevés et les pénuries d’énergie. Ces problèmes ont entraîné des déclins dans tous les piliers à l’exception de la culture et des traditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here