La Tunisie parmi les pays africains les mieux préparés à l’adoption de l’intelligence artificielle

0
1027

Oxford Insights, cabinet de conseil britannique spécialisé dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transformation digitale vient de publier un rapport sur la préparation des pays à l’adoption de l’intelligence artificielle.

« Government AI Readiness Index 2022 » classe 181 pays en se basant sur 39 indicateurs répartis sur trois grands piliers : « Gouvernement » ; « Secteur technologique » et « Données et infrastructures ».

Pour l’Afrique du Nord, Oxford Insights lui a octroyé un score moyen de 38,59 points sur une échelle de 100 points contre 29,38 points pour l’Afrique subsaharienne.

Les deux régions se situent en dessous du score moyen mondial qui s’élève à 44,61 points.

La Tunisie occupe la 4ème place à l’échelle continentale et la 70ème à l’échelle mondiale, devançant tous les autres pays du Maghreb.

La Tunisie a obtenu le meilleur score dans la catégorie « Données & infrastructures » qui englobe les critères de l’état des infrastructures des télécommunications, le nombre de fournisseurs de services de cloud computing, la qualité de l’accès à Internet haut débit, le coût d’accès à Internet et la disponibilité de données gouvernementales ouvertes.

A l’échelle continentale, l’Île Maurice occupe la 1ère place (57è à l’échelle mondiale), suivi de l’Égypte (65è) et l’Afrique du Sud (68è).

Le Maroc arrive en 5ème position à l’échelle continentale et 87ème à l’échelle mondiale. L’Algérie (111è) est 13ème en Afrique et la Libye est 26ème (149è).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here