Global Innovation Index : La Tunisie dans le top 5 des pays africains les plus innovants

0
316

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en collaboration avec l’université Cornell (États-Unis) et l’Institut européen d’Administration des affaires (INSEAD), vient de dévoiler la nouvelle édition du Global Innovation Index (GII).

Dans un rapport intitulé « Quel est l’avenir de la croissance tirée par l’innovation ?», l’OMPI a classé 132 pays en fonction de leur degré d’innovation en se basant sur 80 indicateurs qui couvrent la politique, l’éducation, les infrastructures, les entreprises, les dépenses de recherche et développement, le capital humain et les produits de la créativité.  

L’OMPI précise que 18 pays africains ont progressé dans cette nouvelle édition de l’indice mondial, par rapport à 2021 et c’est l’Île Maurice qui est le pays le plus innovant en Afrique, avec un score de 34,4 points, le pays se classe en 45ème position à l’échelle mondiale.

L’Afrique du Sud (61è rang mondial) occupe la 2ème place à l’échelle continentale, devant le Maroc (67ème mondial) qui clôt ce top 3 africain.

La Tunisie occupe quant à elle la 4ème place à l’échelle continentale et la 73ème place à l’échelle mondiale.

A l’échelle mondiale, c’est la Suisse qui occupe la 1ère place pour la douzième année consécutive, devant les Etats-Unis et la Suède. 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here