BOBST célèbre 40 ans d’innovation en matière de découpe

0
222

Depuis que l’Autoplatine® SP 102-CE a été présentée à la drupa en 1982, les découpeuses à plat BOBST avec mouvement à came ont ouvert la voie à la production de masse de biens de consommation de haute qualité. Cette année 2022 marque le 40e anniversaire du mécanisme révolutionnaire qui a rendu tout cela possible.

« Souvent copié mais jamais égalé « , c’est ainsi que Marco Lideo, responsable de la ligne de produits Découpeuses, Flexo, Litho Lam, décrit le système de platine à cames de BOBST, dont le brevet a été déposé en 1982 et qui a ensuite été présenté à la drupa la même année.

Conçue à l’origine par l’inventeur et ingénieur Georges Polic, elle reste, après 40 ans de commercialisation, l’une des plus grandes innovations en matière de technologie de découpe.

Ce mécanisme unique destiné à la station de découpe de la presse Autoplatine®, qui fut elle-même inventée par BOBST et commercialisée dès 1940, a vu le jour grâce aux évolutions apportées à sa gamme de presses de découpe à plat leader sur le marché.

Les clients du monde entier ont bénéficié d’un fonctionnement beaucoup plus souple ainsi que de vitesses plus élevées grâce à cette invention, ce qui a permis au premier modèle SP 102-CE de produire un nombre record de 10 000 feuilles par heure.

« Dès ses débuts, BOBST a été à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine de la découpe avec des technologies et des machines de pointe qui ont soutenu l’accélération du marché axé sur le consommateur », a déclaré M. Lideo.

« Depuis le début des années 80 et l’avènement de la consommation de masse, jusqu’à la société actuelle et son engouement pour l’e-commerce, BOBST a toujours fourni des solutions capables de fabriquer des produits avec un taux de productivité inégalé grâce à des mécanismes révolutionnaires qui permettent une intégration simple dans le processus de conversion des substrats. »

La technologie brevetée de l’entraînement à came, qui reste une référence sur le marché actuel, équipe les modèles VISIONCUT, EXPERTCUT et MASTERCUT 106 et 145 actuels, la SP 162 CER, et la MASTERFOIL 106, ainsi que de nombreuses machines plus anciennes qui ont résisté sans problème à l’épreuve du temps. La qualité des anciennes presses de découpe à plat est telle que de nombreux modèles sont encore en service après des décennies de labeur, offrant aux clients des vitesses remarquables et une productivité élevée, année après année.

Un succès reposant sur la technologie de découpe de BOBST Afin de célébrer ces 40 ans de succès, BOBST a récemment convié un groupe de clients de longue date à une célébration organisée en Suisse pour les remercier de leur confiance et de leur fidélité.

Accueillis au centre de compétences de Mex, les visiteurs ont eu droit à une présentation de la gamme de produits, à une visite de l’usine et à une démonstration de MASTERCUT 1.65, NOVACUT 106 avec ACCUREGISTER ainsi que de la table d’inspection numérique, avant de profiter d’un déjeuner.

D’après les représentants de plusieurs grandes entreprises qui ont participé à l’événement, il est clair que la technologie de découpe BOBST a contribué au succès de leur activité, un point confirmé par le fait qu’ils continuent tous à faire confiance au fabricant suisse.

L’un de ces clients est l’entreprise allemande Leopold GmbH Verpackungen, qui traite plus de 65 000 tonnes de carton par an dans ses trois sites de production. L’entreprise possède au total 11 machines BOBST avec entraînement à came, dont cinq presses à découper 145 PER alignées dans l’atelier de production de son site Works III. « BOBST n’est pas juste un fournisseur.

C’est un partenaire fiable pour nous depuis plus de 20 ans maintenant, ils sont passés d’un rôle de consultant à un rôle de partenaire opérationnel et de prestataire de services et ses machines offrent toujours une qualité et une fiabilité exceptionnelles », souligne Valeri Lach, le directeur du site Works III. « Nous travaillons dans de nombreux segments et la polyvalence, le rendement élevé et la qualité de produit imbattable des équipements BOBST nous aident à répondre à toutes les exigences du marché. » LIC Packaging, un producteur de carton ondulé implanté à Verolanuova qui fête cette année ses 70 ans d’activité, est un autre client fidèle disposant de nombreuses machines BOBST.

Renato Pietta, le responsable des services techniques, ne tarit lui non plus pas d’éloge sur la qualité des produits, mais tient à préciser que « la productivité et la qualité sont la moindre des choses ; c’est la longévité des machines BOBST qui est le véritable facteur différenciant…ainsi que l’excellent service après-vente !

Et le programme Maintenance Plus reste également un facteur décisif pour nous, car il est très complet. »

Fondée à Trieste (Italie) en 1868, Modiano est spécialisée dans la production de cartes à jouer et d’autres articles en papier. La société dispose de trois presses à découper BOBST pour la production de boîtes en carton pliantes. Décrivant BOBST comme un fournisseur, un partenaire et un précurseur, son PDG, Stefano Crechici, ajoute : « Pour moi, BOBST est à la fois un leader de l’innovation sur ce marché, une entreprise sérieuse et un partenaire de confiance pour nous. Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment regardé la concurrence, car je connais BOBST et lui fais confiance pour sa fiabilité et son service après-vente – et nous avons confiance dans la longévité reconnue de l’équipement. »

Alors que nous célébrons les 40 ans de la technologie d’entraînement à came ainsi que les nombreuses entreprises qui ont bénéficié de cette innovation tout au long de ces dernières années, nous envisageons également de nombreuses autres opportunités pour nos clients afin de réaliser des records de productivité et d’assurer leur avenir avec la technologie de découpe BOBST comme fondement », a conclu M. Lideo.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here