BOBST fait le lien entre l’Emballage 4.0 et l’Industrie 4.0

0
509

L’industrie de l’impression et de l’emballage est aujourd’hui en pleine mutation, avec l’évolution des comportements des consommateurs et l’arrivée de nouvelles technologies qui viennent bouleverser le marché. Les marques de toutes tailles font face à la pression constante de proposer des produits combinant design, supports de plus en plus sophistiqués et haute qualité.

Pour les convertisseurs, les opportunités commerciales se multiplient. Les principes de l’Industrie 4.0 sont en train de conquérir l’industrie de l’emballage et nous sommes arrivés à un tournant à partir duquel les usines intelligentes vont devenir une réalité. Faire le lien entre l’Emballage 4.0 et l’Industrie 4.0 est devenu une nécessité stratégique, pour les convertisseurs comme pour les propriétaires de marques.

C’est dans ce contexte que BOBST a développé sa vision de l’industrie – façonner l’avenir du secteur de l’emballage – autour de quatre grands piliers : la connectivité, la numérisation, l’automatisation et le développement durable. BOBST poursuit sa démarche d’excellence pour proposer des machines toujours plus performantes en misant sur de nouvelles technologies et compétences qui permettront à nos clients de se préparer aux défis de l’avenir.

Voici quelques-uns des arguments les plus convaincants de ces nouvelles solutions pour aider les convertisseurs d’emballages à bâtir un avenir meilleur.

  • BOBST Connect

BOBST propose des solutions numériques pour préparer, produire, suivre, maintenir et optimiser le flux de production. Chez BOBST, nous pensons que toute la chaîne de valeur de l’emballage peut être connectée, et BOBST Connect est le résultat de cette conviction. En reliant chaque étape du processus, BOBST Connect améliore l’efficacité, le contrôle et la fiabilité des données.   

Pourquoi choisir BOBST Connect ? BOBST Connect crée un lien entre les équipements de production de BOBST et l’écosystème numérique (y compris les logiciels tiers) ; il a été conçu pour améliorer l’efficacité, la précision, les performances et, au bout du compte, la rentabilité. Grâce À BOBST Connect, nos clients ont une meilleure connaissance des machines et des processus, et peuvent ainsi repenser entièrement leur façon de travailler pour l’adapter au rythme accéléré du monde moderne.

Pourquoi BOBST Connect est-il si différent ?
BOBST Connect fournit les données les plus précises et les plus exploitables que vous pourrez obtenir sur les machines BOBST. Il permet aux clients :

  • d’améliorer leur rendement
  • de contrôler l’état de la machine et de la production pour réduire les gaspillages et augmenter la rentabilité

Que peut-on attendre des premières solutions BOBST Connect ? 

Des tableaux de bord spécifiques à la machine permettant de visualiser et de contrôler son état général.
Grâce à des connaissances approfondies et aux tera-octets de données générées par les machines BOBST, nous sommes en mesure de fournir :

  • Des indicateurs clés sur l’ état de santé de la machine
  • Une vue de l’atelier indiquant l’état de la production
  • Un suivi de l’OEE par tâche, par équipe et par période
  • Une analyse des causes profondes des pertes courantes en termes de disponibilité, de performances et de qualité
  • La possibilité de gérer les quarts de travail dans BOBST Connect et de les synchroniser avec un système MES

Et ensuite ? BOBST Connect s’inscrit pleinement dans l’ère numérique et apportera durablement une valeur ajoutée à nos clients. Par exemple, nous vous proposerons sous peu des solutions pour préparer vos travaux les plus exigeants en termes de qualité et de production hors de la ligne de production. Incarnant la prochaine génération d’optimisation des processus, la plate-forme BOBST Connect fournira également des solutions de gestion prédictive et de maintenance.

Quels sont ses autres avantages ? En réponse aux besoins d’agilité des convertisseurs d’emballages, le service myBOBST utilise les technologies numériques pour aider les marques à rester connectées en cas d’événements imprévus ou de problèmes particuliers.

  • Les solutions oneECG de BOBST changent la donne en matière de gestion des couleurs pour l’ensemble du secteur en améliorant la qualité et en réduisant les gaspillages

La technologie oneECG est la technologie de gamme chromatique étendue (ECG) de BOBST, déployée dans ses processus d’impression conventionnelle et numérique dans les secteurs de l’étiquetage, des emballages flexibles, des boîtes pliantes et du carton ondulé. L’ECG fait référence à un assortiment d’encres (4 encres ou plus, mais généralement 6 ou 7) permettant d’atteindre une gamme chromatique plus étendue que la quadrichromie CMJN classique, ce qui garantit la répétabilité des couleurs indépendamment des compétences de l’opérateur. 

OneECG n’offre pas seulement un gain d’efficacité et de productivité à nos clients : il leur permet également de produire de manière plus durable. Dans le cas de l’héliogravure, par exemple, les clients peuvent réduire de 50 % la consommation d’encre, les résidus et le gaspillage de matériaux en utilisant la solution oneECG.

Depuis plusieurs années, BOBST s’est fortement investi dans le développement de la technologie oneECG pour l’héliogravure. L’entreprise a testé différents types d’encre, dont des encres NC-PU et PU, sur du polyéthylène téréphtalate (PET) et du polypropylène orienté biaxialement (BOPP), et a développé un profil chromatique pour chaque cas de figure.

BOBST a également effectué plusieurs démonstrations des solutions oneECG sur les presses hélio de son Centre de compétences, et les résultats obtenus ont convaincu à la fois les convertisseurs et les propriétaires de marques. BOBST a plusieurs projets en cours avec divers clients, et a déjà vendu une presse EXPERT RS 6003, son imprimeuse hélio de dernière génération prête à être équipée de la technologie oneECG. 

BOBST travaille actuellement sur d’autres solutions, notamment de nouvelles améliorations de l’interface homme-machine dédiée au procédé oneECG, mais prévoit aussi d’ajouter d’autres processus automatiques en ligne et d’acquérir de nouveaux brevets et certifications dédiés à ce projet.

  • Optimisée par le numérique, la nouvelle gamme d’étiquettes BOBST ouvre de nouveaux horizons

BOBST a l’ambition d’ouvrir le prochain chapitre de la numérisation de la production d’étiquettes et d’aller au-delà de l’impression numérique en proposant des solutions entièrement numérisées en flexo et en jet d’encre numérique ou associant les deux techniques. 

Pour garantir une mise en œuvre efficace de sa vision, BOBST a acquis début 2021 la participation restante de 49,9 % dans Mouvent AG. Cette acquisition confirme son engagement en faveur d’une accélération de l’impression numérique grâce à une technologie de cluster unique offrant une qualité optimale, une grande rapidité et le coût total de possession le plus bas de sa catégorie. BOBST intégrera désormais l’ensemble des services de Mouvent sous la marque BOSBT et dans ses activités de commercialisation.

Chez BOBST, nous pensons que l’avenir de la production d’étiquettes sera largement déterminé par les évolutions du jet d’encre et la croissance de la catégorie « tout-en-un » que nous avions annoncée en 2019.

En 2020, la MASTER DM5 de BOBST a reçu le prix EDP de la meilleure imprimante hybride pour étiquettes et emballages flexibles de l’année. Aujourd’hui, la DM5 est enfin disponible dans le commerce, et les clients qui l’ont déjà installée découvrent qu’ils peuvent désormais faire des choses qui n’étaient pas jusque-là pas possibles.

La presse MASTER DM5 de BOBST établit une nouvelle norme en matière de digitalisation du secteur de l’étiquette. Amorçage, impression, embellissement, découpe : chaque processus est automatisé numériquement pour un changement de job non-stop à la volée, une disponibilité maximale de la presse et une répétabilité exceptionnelle, quel que soit le niveau d’expérience de l’opérateur. 

Nous sommes convaincus que les systèmes connectés de bout en bout, en boucle fermée et numérisés représentent l’avenir du marché de l’étiquette, car ils permettent aux convertisseurs de livrer plus rapidement des produits de meilleure qualité avec moins de déchets, et répondent plus efficacement au besoin croissant de production d’étiquettes à la demande. Faire des solutions « tout-en-un et tout-en-ligne » une réalité est l’un des meilleurs arguments de cette nouvelle vision de l’industrie de l’emballage 4.0 pour optimiser l’ensemble des flux de production.

  • Les Tables d’inspection numériques de BOBST : quand la digitalisation améliore la qualité et réduit le gaspillage

La TABLE d’inspection numérique (DIT) de BOBST a révolutionné le contrôle qualité en rationalisant le processus, en améliorant la précision et en automatisant la création de rapports. Elle est l’une des pièces maîtresses du déploiement du projet Emballage 4.0. 

Ces tables entièrement numérisées utilisent les données pour éviter les erreurs humaines, réduire significativement la gâche et limiter les rappels coûteux et dommageables. Elles améliorent la relation client en livrant des informations basées sur des données probantes, et sont donc un outil incontournable tout convertisseur qui souhaite déployer un processus de production conforme aux normes de l’emballage 4.0.

Aborder en toute confiance la transformation du secteur de l’emballage

« Notre secteur est en pleine mutation et notre approche consiste à accueillir favorablement cette transformation et à offrir de nouvelles opportunités à nos clients », résume Jean-Pascal Bobst, le PDG du Groupe Bobst. « Les solutions que nous leur proposons aident les convertisseurs et les marques à faire face à la pression croissante et au contexte très changeant dans lequel ils évoluent. Nous les accompagnons dans cette démarche et en agissant ensemble, nous pouvons façonner l’avenir du secteur de l’emballage. »

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here