Banque Centrale de Tunisie : Le taux d’inflation devrait s’atténuer à 5,6% en 2023

0
234

La Banque Centrale de Tunisie vient de publier sa note annuelle sur les évolutions économiques et monétaires et les perspectives à moyen terme.

Dans cette note, la BCT prévoit que le taux d’inflation devrait s’atténuer à 5,6% en 2023. D’ici là, l’inflation devrait augmenter et avoisiner un taux de 6,8% en 2022.

Cette année, le taux d’inflation des produits administrés devrait se maintenir sur des niveaux relativement élevés au 1er semestre, porté par un effet de base haussier important, provenant des hausses antérieures importantes des prix du tabac, ainsi que le relèvement d’un ensemble de prix administrés, en relation avec les pressions provenant des prix internationaux des produits de base et des matières premières, et de l’orientation vers la réduction progressive des dépenses de subvention.

Concernant l’inflation des produits alimentaires frais, les faibles perspectives de la production locale sous l’effet de la sécheresse prolongée et le durcissement des restrictions sur l’irrigation, de la hausse des coûts d’intrants et de production, auxquels s’ajoutent les effets du renforcement de la demande, notamment celle du secteur d’hôtellerie et de restauration, devraient maintenir des pressions à la hausse de l’inflation de l’ensemble des produits alimentaires frais. Les récentes prévisions tablent sur un taux d’inflation des produits frais de 9,4% en 2022 et de 5,4% en 2023, après avoir enregistré 7,1% en 2021.

L’inflation sous-jacente, mesurée par l’indice des prix à la consommation hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés, devrait se maintenir sur une tendance haussière graduelle. En moyenne annuelle, le taux d’inflation sous-jacente devrait avoisiner 6,4% en 2022 et 6,1% en 2023, et ce, après 5,4% en 2021.

La Banque centrale a par ailleurs conclu qu’elle « demeure vigilante quant à l’évolution de l’inflation durant la période à venir, et usera de tous les instruments mis à sa disposition pour la maintenir à des niveaux acceptables. ».

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here