Asma Nemri Ayari :«Artemis Sourcing Spécialiste du Sourcing en Afrique.»

1
922

Interview avec Asma Nemri Ayari, Founder & Managing Director à Artemis Sourcing.

Depuis 2017, ARTEMIS SOURCING est l’unique cabinet en Tunisie qui s’est spécialisé dans la recherche de profils les plus complexes, rares et demandés sur le marché, à savoir : les profils IT. Il est également un Cabinet de Formation de recruteurs et de Conseil RH. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre mission et vos services ?

Fondé par la passion du métier de recrutement et une grande volonté de faire évoluer ce magnifique métier sur notre continent africain, le cabinet ARTEMIS SOURCING se positionne aujourd’hui comme l’unique cabinet en Tunisie spécialisé dans la recherche de profils IT. Nous proposons des formules innovantes de collaboration se basant sur une grande agilité afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients. Nous élaborons une stratégie d’acquisition de talents proactive et ciblée dans le but de recruter les meilleurs profils en adéquation avec le besoin exprimé et nous mettons en œuvre notre savoir en Smart Sourcing, Data scraping, Sourcing automation et bien d’autres techniques des plus avancées   en matière de Sourcing.  ARTEMIS SOURCING est également le premier et le seul cabinet en Afrique qui forme les recruteurs et managers-recruteurs. Avec un contenu exclusif, nous ramenons une touche d’innovation et de technologie à notre métier pour la transformation du recrutement en Afrique. En effet, nous sommes le représentant exclusif en Afrique de L’Ecole du Recrutement France et ce, par l’unique Certification francophone en Sourcing et Recrutement, ce qui permettra davantage aux recruteurs d’évoluer techniquement mais aussi de valoriser leurs compétences et expertise. 

Par ailleurs, nous accompagnons nos clients dans leurs projets RH à travers des missions de conseil en Ressources humaines, Marketing RH, Sourcing et recrutement. Nous apportons notre aide pour l’optimisation de la Performance globale des entreprises en proposant des outils scientifiques, reconnus à l’échelle internationale pour l’évaluation comportementale et cognitive de leurs collaborateurs permettant ainsi de proposer des plans de formation parfaitement adaptés au développement des compétences.

En Tunisie ou en Afrique, le marché des métiers de l’IT est en plein essor, mais son évolution reste en dessous des attentes des futurs employés et recruteurs. En tant que première africaine certifiée en Sourcing et recrutement, quels sont, selon vous, les principaux obstacles et comment les dépasser ?

Le marché des métiers de l’IT est un marché qui évolue rapidement vu le rythme auquel évolue la technologie et l’accélération de la digitalisation. La persistance du contexte COVID a eu pour effet positif d’amplifier la digitalisation d’où l’apparition de nouveaux critères et exigences sur les profils demandés aujourd’hui. 

Face à un marché qui évolue sans cesse, le premier obstacle était pour nous la reconnaissance de l’impact du recrutement longtemps considéré comme une fonction transversale à faible valeur ajoutée et qui ne requiert pas d’expertise. Heureusement, que ces dernières années, il y a une certaine prise de conscience de l’importance stratégique du recrutement. Une fois l’impact du métier de recrutement reconnu, il fallait derrière plus de maturité des parties prenantes (recruteurs et entreprises) afin de structurer et d’outiller ce métier : expression du besoin, prise de brief, mise en place d’une stratégie de recherche de profils, utilisation des bonnes techniques et de vraies compétences en Sourcing. 

En effet, à travers nos missions, nous avons pu constater que les métiers évoluent désormais plus rapidement, ce phénomène s’est matérialisé par une constante évolution des compétences techniques et comportementales exigées. Le métier de sourceur doit s’adapter à ces évolutions et se doit d’être agile afin de répondre aux besoins évolutifs du marché de l’emploi.

Le SITIC AFRICA ABIDJAN 2022 vous comptera parmi ses participants. Votre présence à ce salon sera une opportunité pour ARTEMIS SOURCING de s’épandre au niveau de l’Afrique francophone. Un mot sur vos prochains projets ?

Un de nos premiers objectifs était d’accompagner l’évolution du métier des recruteurs en Afrique. En effet, nous sommes conscients que nous faisons partie de ce continent riche par ses compétences et son capital Humain, Aujourd’hui, nous nous adressons principalement aux marchés de l’Afrique du Nord, l’Europe et le Canada, notre présence au SITIC AFRICA qui se déroulera en 2022 à ABIDJAN s’inscrit dans une optique de développement et d’ouverture sur le marché de l’Afrique francophone en général, un marché d’avenir où ARTEMIS SOURCING compte se positionner en tant qu’acteur majeur qui fera évoluer le métier du Sourcing par les techniques, les outils, la parfaite connaissance des différents profils IT ainsi que les événements de recrutements destinés aux professionnels mais également aux candidats, les salons d’emploi et les échanges avec les étudiants. Nous visons, par cette démarche, à faciliter l’accès des ressources africaines à de nouveaux marchés et à mettre en valeur le potentiel de notre continent sur le marché de l’emploi.

Par : Leila Ben Mansour

Rating: 1.5/5. From 1 vote.
Please wait...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here