Mehdi Ayadi : « En 20 ans Adecco Tunisie a connecté plus que 100 000 personnes sur le marché de l’emploi »

0
385

Entretien avec  Mehdi Ayadi CEO Adecco Tunisie. 

Adecco fête ses 20 ans en Tunisie, c’est un événement majeur mais aussi pour l’ensemble de la profession ?  

Crées-en Avril 2002 en Tunisie par le biais D’Adecco Groupe France et compte tenu de l’émergence d’un marché local potentiellement porteur et attractif. Le temps leur donnera raison puisqu’il faut savoir qu’Adecco Tunisie n’est pas une simple représentation locale mais une importante antenne régionale qui établit une jonction entre l’Afrique, le Moyen  Orient et l’Europe. 

Notre mission première est d’être un acteur clé et par ailleurs engagé dans le développement durable, la lutte contre le travail précaire, la promotion de l’employabilité   à travers en particulier le placement flexible, mais également par le recrutement direct en CDD et en CDI.

Nous favorisons la meilleure adéquation entre le besoin des entreprises et les aspirations professionnelles des demandeurs d’emplois, à travers nos experts métiers en RH, des recruteurs psychologues et des consultants en recrutement avec profils ingénieurs pour la Business Line IT que nous avons récemment développé.  Nous proposons à chacun de nos interlocuteurs un réseau relationnel, un savoir-faire et des expertises spécialisées en recrutement, en gestion du capital humain, ainsi que l’évaluation des compétences des softskills.

Au cours de ces 20 ans, nous avons contribué au développement des services des ressources humaines dans le pays, et à changer la façon à travers laquelle les professionnels perçoivent  le recrutement.  Le chiffre à retenir est qu’en 20 ans Adecco Tunisie a connecté plus que 100 000 personnes afin de chercher  et de concrétiser les meilleures opportunités sur le marché de l’emploi national. Nous sommes généraliste mais dans le même temps un opérateur qui se spécialise en fonction de la nature de chaque métier. « Nous sommes des optimisateurs de l’emploi ». Nous suivons de près les perspectives d’évolution et de croissance de nos clients et sommes par conséquent en mesure de construire avec eux des stratégies de recrutement qui s’inscrivent dans le temps.      

Quelles sont les étapes phares qui ont marqué les 20 ans d’Adecco en Tunisie ? 

Avril 2002 est l’acte fondateur avec l’implantation  d’Adecco en Tunisie à travers Adecco Groupe France. Cette décision correspond bien contexte de l’époque avec  notamment la décision de l’APII d’autoriser les cabinets de placement et de recrutement à venir s’installer en Tunisie. A cela il faut bien entendu ajouter les liens de proximité qui lient la Tunisie à la France que ce soit sur le plan culturel, économique ou encore géographique. Depuis Adecco Tunisie s’est développée durablement en affichant une croissance à deux chiffres et en œuvrant en faveur d’un bunisess model adapté aux évolutions du marché de l’emploi en Tunisie. 

Je pense que Décembre 2010 et une date charnière dans la vie d’Adecco Tunisie.  La révolution du jasmin est un évènement inédit et capital. Il était impératif pour nous de continuer à assumer nos responsabilité sociales dans un  contexte nouveau marqué par les licenciements massifs, les fermetures d’entreprises,  les grèves et les troubles sociaux. Et je considère  que nos équipes ont remarquablement bien relevés les défis de cette époque révolutionnaire.    

En Mai 2011,  nous participons activement   à La création de la Chambre syndicale des APE au sein de l’UTICA et dont j’assume la présidence. Cet instrument professionnel est essentiel pour réguler les activités de ce métier et pour dialoguer en  permanence avec les pouvoirs publics et les autorités de tutelle pour créer de l’emploi et enrayer la progression du chômage. La question de l’emploi est une responsabilité collective qui implique de la concertation et  des synergies.       

En Janvier 2013, Adecco Tunisie devient une « Business Unit » à part entière et intègre la cartographie des 60 pays dont le groupe opère dans le monde faisant partie de la région EEMENA Italy and Iberia.

En février 2014 et Mars 2017, un projet de professionnalisation du Métier des APE a été transmis à l’UTICA et à au MFPE, qui reste toujours sans issue aux vues de l’instabilité politiques, économiques et sociales dans le pays depuis la révolution de 2011.

Mars 2020, la Pandémie de la COVID 19 éclate, elle   a bouleversé le fonctionnement du monde entier durant plus de deux ans  et a touché de plein fouet le monde du travail. Cette pandémie de la Covid-19 marque la vie d’Adecco Tunisie et ses collaborateurs et renforce ses valeurs ainsi que sa détermination à jouer un rôle essentiel et responsables dans son  domaine.   La pandémie a changé la culture de travail dans tous les domaines d’activités ; et bien évidemment les services RH des entreprises. Nous avons réussi à traverser cette crise à s’adapté à la « new normal », et en créant des solutions innovantes qui conviennent aux demandes des entreprises et des candidats. Chaque jour, nous faisons travailler des milliers de personnes sur le marché d’emploi Tunisien. Notre travail a un impact direct sur la vie de milliers de personnes ainsi qu’à leurs familles et entourages. La réputation d’Adecco est un de nos plus précieux atouts voire le pilier sur lequel repose notre identité. Pour continuer à construire et protéger notre place de choix dans la société, nous agissons avec intégrité, comme un partenaire fiable et compétent, gérant nos activités de manière responsable et durable.

Notre Code d’éthique et de conduite des affaires est notre référentiel et vis-à-vis  chaque collègue s’est personnellement engagé. Ces règles guident nos actions jour après jours. Je trouve aussi que les moments les plus importantes pendant les 20 ans passés, est le fait d’accomplir notre mission ; de faire en sorte que l’avenir fonctionne pour tout le monde. 

Qu’avez-vous apporté à votre métier et de quelle façon vous avez contribué à le transformer ? 

Adecco Tunisie a soutenu et a contribué à la transition de la culture du recrutement en Tunisie d’une simple recherche des profils à tout le processus de la recherche, le matching et le suivi. Nous avons construit une culture spécifique qui permet de promouvoir et favoriser l’épanouissement des employés et des entreprises en fournissant à nos partenaires les meilleures solutions possibles. Le recrutement n’est plus perçu comme l’acte de trouver quelqu’un pour accomplir les tâches ; c’est plutôt tout le processus de recherche de profils techniquement éligibles pour le poste, d’étude de la personnalité du candidat, de s’assurer qu’il s’intègre à la culture de l’entreprise, et de construire son évolution professionnelle. C’est une situation gagnant-gagnant ; Les experts d’Adecco Tunisie assurent l’ensemble du processus de sélection et d’étude des profils, et donc épargnent à l’entreprise la peine de passer par tout ce processus, et d’autre part, offrent des opportunités aux demandeurs d’emploi afin de les placer selon leurs expériences et expertise.

En quoi êtes-vous une entreprise « socialement responsable » ?

Notre raison d’être, notre mission au quotidien, la noblesse du service que nous rendrons aux demandeurs d’emploi, s’insère directement dans La responsabilité sociale de notre entreprise, qui consiste à offrir l’égalité des chances et l’accès à chaque opportunité d’emploi, indépendamment du sexe, de l’âge, des convictions religieuses ou politiques. Nous avons offert des dizaines de milliers d’opportunités d’emploi aux Tunisiens en fonction de leurs compétences humaines et techniques sur tout le territoire national sur les 20 dernières années, et cela nous encourage à faire plus pour chaque jour. Nous visons à consolider encore plus l’impact positif sur la vie professionnelle d’encore plus de demandeurs d’emploi et à continuer de jouer un rôle important pour soutenir la croissance économique de notre pays. 

L’équipe Adecco exerce sa mission de conseil en ressources humaines dans une perspective de progrès permanent du management des entreprises et des organisations. Les règles d’éthique, de confidentialité professionnelle et personnelle, de respect de la dignité des personnes s’appliquent dans leurs actes et sous-tendent leurs interventions.

Rating: 3.5/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here