Abdelaziz Sifaoui : « La Tunisie compte des entreprises avec un savoir-faire et une expertise exceptionnels »

1
4617
Abdelaziz Sifaoui DG Lectra

Entretien avec Abdelaziz Sifaoui DG Directeur régional « Lectra Afrique du Nord ».

Lectra Tunisie au même titre que la maison mère est fermement engagée dans l’industrie 4.0. De quoi s’agit-t-il? 

Avec la transformation numérique et l’avènement de l’intelligence artificielle, toutes les industries manufacturières notamment les entreprises de la mode, de l’automobile et de l’ameublement sont aujourd’hui face à un consommateur connecté et exigeant. Il est à la recherche de produits de plus en plus personnalisés, innovants, économiques et de surcroît de très bonne qualité.

L’industrie 4.0 représente un des leviers de compétitivité pour ces entreprises qui se voient amenées à assurer à la fois de grosses productions et de gérer des petites commandes personnalisées avec des délais toujours plus contraignants.

Nos clients en Tunisie sont des sous-traitants ou filiales de grandes marques internationales, qui sont autant impactés par les changements dans le comportement du consommateur. Notre mission est d’accompagner ces industriels à se préparer aux changements à venir, plutôt que de les subir. 

L’offre de Lectra se base sur les principes de cette Industrie 4.0 et a pour objectif de donner à ces entreprises les moyens technologiques nécessaires pour répondre à leurs exigences en matière de productivité et de flexibilité. Sa modularité leur permettra de gérer l’explosion de la demande des consommateurs et de répondre à leurs besoins. Elle se base sur des solutions cloud comme le bureau d’étude connecté ainsi que sur des services exploitants les données des machines connectées assurant la production à la demande.

Vos clients sont aussi bien des professionnels de la mode que des industriels de l’automobile et de l’ameublement. Comment vous expliquez cette diversification dans votre champ d’action ?

Initialement spécialisée dans des solutions technologiques dédiées à l’industrie de l’habillement, Lectra a globalisé et étendu son offre en intégrant des solutions spécifiques aux marchés de l’automobile, aéronautique et de l’ameublement.

Aujourd’hui, nous avons une offre de solutions, de services et des équipes dédiées à chaque marché et notre positionnement premium s’exprime en outre par les partenariats à long terme que nous nouons avec les grands acteurs de ces industries.

Notre offre dans la mode couvre des logiciels de PLM et de CAO, des machines de coupe et services experts permettant de créer, de développer, et de produire des vêtements, accessoires et chaussures. Pour l’automobile nous avons des solutions intégrées pour la salle de coupe et services experts, dédiées aux fournisseurs d’airbags, sièges et composants de l’habitacle, en cuir et tissu. Quant à l’ameublement, nos logiciels ‘’CAO’’, nos solutions de salle de coupe et de services experts répondent aux besoins des industriels de meubles rembourrés.

Toutes ces activités reposent sur une industrie de matériaux souples faisant face à des marchés très dynamiques et compétitifs. Nos solutions : Logiciels, nos machines de coupe ainsi que nos services apportent un réel avantage concurrentiel à ces acteurs.

La ville de Sousse vient d’abriter une rencontre autour du secteur du textile habillement. Avez- vous décrypté des vrais signes de relance ?

En tant que membre de la Fédération Tunisienne du textile habillement et acteur moteur du secteur de l’habillement en Tunisie, nous avons participé au deuxième congrès organisé par la FTTH. La forte mobilisation des professionnels pendant cette rencontre est la preuve indéniable de la détermination des professionnels Tunisiens à prendre leur destin en main et à défendre l’intérêt de leur secteur qui a vu sa position concurrentielle se dégrader dans la période post révolutionnaire.

Depuis sa création en 2017, la FTTH s’est donnée pour mission de défendre les causes du secteur de l’habillement auprès des institutions publiques et des partenaires sociaux afin de l’amener à une reconquête de compétitivité. En une année, plusieurs acquis ont été réalisés, comme les mesures de relance du secteur votées lors du conseil ministériel tenu en juin 2018, et les chiffres commencent à montrer des signes de reprise avec des exportations qui ont augmenté de 2,73% (en Euros) en 2018 par rapport à 2017 pour atteindre 2,16 milliards d’euros.

Après 17 mois à la direction de Lectra Tunisie, vous avez été nommé Directeur Régional Lectra Afrique du Nord. Quel est votre retour d’expérience ?

Lectra est une entreprise à fort maillage international, ce qui lui permet de porter sa proposition de valeur au monde entier tout en l’adaptant au contexte régional. Le tissu industriel de la Tunisie compte des entreprises avec un savoir-faire et une expertise exceptionnels dans le domaine du Denim, de la lingerie maillots de bain, vêtements de sécurité et d’autres articles de mode. Notre mission est de les accompagner, à travers nos solutions et l’expertise confirmée de nos équipes, pour développer leur compétitivité et à rentrer dans la chaîne de valeur de leurs clients en proposant des produits finis. Nous équipons également plusieurs entreprises dans le domaine de l’automobile et de l’aéronautique, à travers des solutions dédiées à leurs marchés.

Le tissu industriel Marocain est quant à lui porté davantage par des acteurs du secteur automobile spécialisés dans les coiffes et les revêtements intérieurs des voitures. Pour faire face aux nouveaux défis auxquels ils sont confrontés, ces entreprises doivent réévaluer leurs processus de production de manière continue, les rationaliser et adopter des méthodes de production plus flexibles. Au-delà de les accompagner dans la mise en place d’équipements à la pointe de la technologie, nos équipes dédiées au marché de l’automobile ont pour mission de mener ces professionnels vers une excellence opérationnelle.On peut très bien voir que le Maroc et la Tunisie ont des positionnements complémentaires vis-à-vis des exportations faites principalement vers l’Europe. Cette nouvelle organisation régionale de Lectra nous a permis de développer de plus en plus de synergies entre les deux équipes des filiales afin de partager une meilleure expertise avec nos clients dans les deux pays et d’autres pays de l’Afrique.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour .je suis un modéliste habillement j ‘ai un expérience en lectra système ,placement diamino ,degit ,gradation ,modification mdl,retrait jeans maille modaris .je cherche un poste de travail dans tous la Tunisie .Mr le directeur tu peut m’aider de trouver un travail avec les entreprises qui utilisent le produits lectra système puisque vous avez des communication au sein des société textile .Mr le directeur merci pour votre réponse .Anis Sghaier tel 22500320

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here