WaterSpirit réalise une levée de fonds de 6,2 millions de dinars : Entretien avec Mehdi Bhouri, fondateur d’une startup prometteuse

1
1801

La startup tunisienne WaterSpirit vient de boucler, vendredi 25 mars, une levée de fonds de 6,2 millions de dinars.

A cette occasion, Entreprises Magazine s’est entretenu avec le fondateur, Mehdi Bhouri, macro-économiste et fonctionnaire de la BCT, au statut d’entrepreneur, qui est revenu sur le parcours de cette jeune pousse.

WaterSpirit, une startup prometteuse

Créée en 2018, Waterspirit est une startup biotech qui a obtenu le label Startup en 2020.

« À la suite de l’incubation en pré-création auprès de BIATLABS, lors de la première cohorte, nous nous sommes installés à la technopole de Sidi Thabet. De 2018 à 2021, nous avons travaillé sur l’optimisation des processus de production à l’échelle laboratoire et pilote. »

« Notre activité de base est la culture, dans nos propres locaux, de souches particulières de microalgues pour en extraire des antioxydants, classés comme parmi les plus forts antioxydants commercialisables au monde », nous a expliqué le fondateur.

Le produit phare de WaterSpirit s’appelle l’astaxanthine. Il est destiné aux industries pharmaceutiques, industries nutraceutiques et « cosméceutique » (cosmétiques à effets thérapeutiques).

L’objectif est d’accompagner ces industries pour formuler des solutions aux maladies liées à l’âge et l’oxydation. La startup s’oriente vers l’exportation de ses produits notamment sur les marchés Nord-Américain et en Européen.

« Grâce à la collaboration avec deux institutions de recherche publiques en l’occurrence l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer et l’Institut Supérieur de Biotechnologies de Sidi Thabet, nous avons pu maitriser les processus de culture des microalgues dans ses différentes phases et d’extraction des molécules d’intérêt à partir de ces microalgues. », a précisé Mehdi Bhouri.

Une équipe multidisciplinaire et talentueuse

Le fondateur a ajouté que « les réalisations de Water Spirit SA n’auraient pas pu avoir lieu sans les efforts déployés par son équipe multidisciplinaire et talentueuse, les premiers fondateurs, les Business Angels qui ont crû en ce projet, la BIATLABS, l’INSTM, l’ISBST et les nouveaux bailleurs de fonds publics et privés », remerciant par la même occasion tous ceux qui ont contribué à ce succès a travers leurs encouragements, propositions et critiques constructives.

Le projet Water Spirit a résulté, entre autres, de la conversion professionnelle de son fondateur Mehdi Bhouri, de la résilience et la persévérance de l’ingénieur-chercheur en Biotechnologie, Olfa Bousselmi, de l’ambition débordante du Dr en microbiologie Chayma Belhaj Amor et du talent de Amir Ben Hadj Hassine, Ingénieur en Génie Énergétique.

Ensemble, ils œuvrent à appliquer les trois valeurs piliers de WaterSpirit SA « Flexibilité, Résilience et Partage ».

Une levée de fonds de 6,2 millions de dinars, un pas immense pour WaterSpirit

Ce dur labeur a été valorisé à plusieurs fois l’investissement initial et a convaincu aujourd’hui des bailleurs de fonds locaux, ce qui leur a permis de lever ces 6,2 millions de dinars. Ce tour de table a été officiellement finalisé hier, après la tenue du premier conseil d’administration post-augmentation du capital et ce, après avoir obtenu tous les accords le 31 décembre 2021.

Cet investissement permettra d’installer une unité industrielle qui permettra de cultiver la microalgue sur une plus grande échelle et bien sur l’extraction des molécules. 

« WaterSpirit est ainsi, plus qu’une startup, c’est une association de personnes talentueuses et investies et une expérience à méditer pour les chercheurs tunisiens ainsi que pour les jeunes et moins jeunes talents de l’administration », a conclu le fondateur.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, suite à l émission Business. Je tiens à remercier Monsieur Mehri le fondateur pour toutes les informations constructives rt pour la philosophie du watter
    Merci encore pour les 4 phrases clés en fin émission. Je travaille sur la norme iso 26000, je vous demande si je prends watter spirit comme exemple qui rentre dans le développement durae.
    Dans l attente de votre réponse, je vous remercie infiniment

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here