Walid Triki : «FLAT6LABS, devient rapidement le 1er investisseur dans les startups en Tunisie»

1
2520

Interview avec Walid Triki, Managin Partner – FLAT6LABS.

Vous êtes présent sur la zone MENA depuis plus de 10 ans. Comment se porte l’écosystème entrepreneurial tunisien par rapport à ses voisins de la région ?

L’écosystème entrepreneurial tunisien est l’un des plus dynamiques et créatifs de la région MENA. Ce dynamisme est porté par des talents émergents et des idées innovantes qui tentent de résoudre des problèmes et de défier les barrières. Le nombre d’entrepreneurs augmente de manière exponentielle grâce à l’émergence des programmes d’incubation, d’accélération et des fonds d’investissement qui renforcent l’esprit entrepreneurial.

Depuis 2017, le développement de cet écosystème s’est accéléré avec la mise en place du Startup Act qui a clairement boosté la création de Startups et les initiatives entrepreneuriales, 

L’impact de Flat6Labs dans cet écosystème est très satisfaisant, un fonds Anava Seed Fund de 30 Millions de Dinars et plus de 75 Startups financées. Celles-ci ont levé plus de 44 millions de Dinars et ont participé à la création de plus de 600 emplois directs. 

Aujourd’hui, il reste un important gap à remplir au niveau du financement dans les différentes étapes de la vie de la Startup. Toutefois,  l’écosystème se renforce avec le déploiement du fonds de fonds Anava qui permettra la mise en place de nouveaux fonds d’investissement dans le Seed, l’Early et le Late Stage. 

Quels sont les secteurs les plus prometteurs ?

Le secteur de la Tech est en pleine expansion en Tunisie et à l’international. Avec l’essor de la Tech, les entrepreneurs tunisiens apportent de nouvelles idées basées sur des solutions numériques. Ils apportent également leur expertise et leurs idées dans d’autres secteurs comme la santé, l’éducation et la finance. Aujourd’hui, les principales startups tunisiennes sont toutes dans le secteur des technologies : Expensya, InstaDeep et GOMYCODE. 

Avec un nombre de 8.000 utilisateurs internet et 18 mille connections mobiles, l’écosystème tunisien profite de la révolution du numérique en créant des solutions innovantes. Parmi les secteurs prometteurs en pleine expansion, on trouve l’Ed-Tech. Aujourd’hui, des startups comme GOMYCODE (startup du portefeuille Flat6Labs) est l’une des tops startups performantes, non seulement en Tunisie, mais aussi dans la région MEA. De même, le FinTech est à son apogée avec “Expensya” et “Flouci”. On trouve pareillement le Health-Tech avec des startups de Télémédecine comme Tobba.tn. D’autres secteurs ont un potentiel de croissance énorme comme l’e-commerce, la logistique et la mobilité avec des startups comme Dabchy et Lamma réalisant des tours de table importants.

Comptez-vous lancer un 5ème programme après Ignite Tunisia, Ebda’Y Tunisia, Green4Youth et Flat6Labs Tunis Seed Program ?

Malgré son jeune âge dans l’écosystème tunisien, Flat6Labs a pu lancer cinq programmes en plusieurs versions seulement en cinq ans. Ces programmes sont : 

  • Tunis Seed Program : Le programme favorise la croissance des startups tunisiennes et fournit une source financement du capital-risque en Tunisie. Après le lancement de l’Africa Seed Fund, Flat6Labs s’occupera de la gestion des startups tunisiennes faisant partie du programme.
  • Green4Youth : Programme pour développer l’autonomie économique des jeunes tunisiens dans les économies vertes. Nous sommes en préparation pour lancer une deuxième version du programme.
  • Ignite Tunisia : Le programme vise à rassembler 20 structures d’accompagnement situées dans les différentes régions de la Tunisie, du Nord au Sud et à les soutenir dans leur démarche auprès des entrepreneurs et de leurs communautés. 
  • EBDA’Y program : Ebda’Y Tunisie est un programme visant à renforcer les capacités des femmes entrepreneurs en Tunisie. L’objectif de ce programme est d’organiser des ateliers dédiés aux femmes et d’inviter des conférenciers de renommée ainsi que des entrepreneuses pour animer ces ateliers et les formations. Après son succès, le programme est aujourd’hui en son deuxième cycle. 
  • CRC TUNISIA INNOVATION CHAMPIONS PROGRAM : un programme pour stimuler l’innovation chez les jeunes et mettre en place un esprit d’entreprise qui permettra de relever les défis quotidiens des enfants en matière d’éducation, de santé, d’eau, d’assainissement et de protection.

Le prochain jalon pour Flat6Labs est de lancer Africa Seed Program qui constituera une opportunité pour les startups africaines de bénéficier d’un accompagnement de haut niveau en plus de l’investissement. Ce programme constituera un tremplin pour les startups pour accélérer leur croissance et lever des fonds VC.

Selon vous, comment a évolué la participation des femmes tunisiennes dans l’écosystème entrepreneurial ?

Avec le développement et l’expansion de l’écosystème entrepreneurial tunisien, plus de femmes y participent en lançant leurs propres startups. Les programmes d’accélération ont joué un rôle décisif dans cette expansion en encourageant les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, Flat6Labs est l’un des leaders de ce mouvement d’émancipation féminine à travers le programme EBDA’Y qui vise à renforcer les capacités des entrepreneuses en Tunisie. 

Le programme EBDA’Y est l’un des principaux et uniques programmes en Tunisie visant à renforcer la participation des femmes dans l’écosystème entrepreneurial. Le programme fournit un soutien technique et financier aux entrepreneuses pour lancer leurs projets et les accompagne sur toutes les phases, depuis l’idéation jusqu’à la levée de fonds. Le 1er cycle a eu un grand succès après avoir encadré plus de 40 startups lancées par des femmes en leur fournissant des sessions individuelles de coaching.

Comment établissez-vous les partenariats entre les startups et entreprises ? 

Flat6Labs joue un rôle d’intermédiaire en aidant les startups à atteindre les investisseurs et les entreprises de son réseau. Nous le faisons à travers des événements comme le Demo-Day, où nous donnons aux startups une visibilité vis-à-vis des entreprises et augmentons leurs chances de conclure de bonnes affaires. En outre, une fois qu’une startup fait partie de notre portefeuille, elle bénéficie d’un conseil régulier adapté à son besoin. Le but est de permettre à la startup de se situer dans son écosystème et de tirer bénéfice de toutes ses parties prenantes.

No votes yet.
Please wait...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here