Une nouvelle carte d’investissements pour rééquilibrer les régions en Tunisie

0
657

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a annoncé que son ministère travaille sur une carte d’investissements dédiée à chaque district.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des efforts pour équilibrer le développement économique à travers le territoire, vise à promouvoir un développement plus harmonieux et équitable.

Auditionnant devant les membres du Conseil national des régions et des districts, Samir Abdelhafidh a souligné que la promotion et le développement des investissements constituent un pilier central de l’action ministérielle, en étroite collaboration avec d’autres départements.

Pour atténuer les inégalités de développement entre les régions, le ministre a précisé que l’application des programmes spéciaux de développement repose sur des indicateurs objectifs et réalistes. Il a insisté sur l’importance d’établir un équilibre régional dans les différents plans et programmes de développement.

Le ministre a également mentionné que, dans le cadre de la stratégie d’encouragement des investissements pour la période 2023-2025, un total de 135 autorisations ont été annulées, parmi lesquelles 25 ont déjà été supprimées et 33 autres sont en cours d’annulation, sans oublier d’autres suppressions prévues pour 2025.

Concernant l’amélioration du climat des affaires, Abdelhafidh a indiqué que 167 cahiers des charges relatifs aux activités économiques ont été révisés, avec une première phase de mise à jour portant sur 50 d’entre eux.

De plus, il a réaffirmé l’engagement de son ministère à collaborer avec le Conseil sur la préparation du nouveau plan de développement, en veillant à adopter une méthodologie participative qui prenne en compte la nouvelle organisation territoriale et administrative du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here