Pierre Fabre : une entreprise éco-socio-responsable pour innover durablement au bénéfice de la Nature et des Hommes

0
1296

Monsieur Pierre Fabre était un pharmacien et un botaniste passionné. Toute sa vie, il s’est préoccupé du bien-être des patients et de la protection de la nature, avec un grand respect pour les collaborateurs et les partenaires de l’entreprise, notamment les entreprises de sa région natale dans le Sud-Ouest de la France où l’entreprise est toujours installée. Pour prolonger sa vision humaniste, nous avons créé en 2019 une entité dédiée : Green Mission Pierre Fabre qui pilote toutes les initiatives de naturalité, d’éco-socio-conception et de développement durable du groupe. Ses actions portent notamment sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos usines, l’accroissement des énergies renouvelables ou encore la construction de bâtiments à énergie positive. Notre objectif est de réduire de 33% nos émissions de CO2 (sur les scopes 1, 2 et 3), entre 2015 et 2030, ce qui reviendrait à faire toute notre part de la trajectoire des +2°C définie par les Accords de Paris sur le climat. Nous voulons rendre à la nature ce qu’elle nous donne de meilleur !

Les enjeux clés pour Green Mission s’illustrent par : le développement de procédés de chimie verte, la sélection de plantes «durables» (ressource pérenne), la promotion de la culture biologique, le développement d’extrait certifiés bio, la préservation de la biodiversité, le développement de filières durables et équitables, la démarche d’éco-socio-conception des produits (formule clean, réduction
  du packaging, réduction de l’empreinte environnementale, circuits courts, gestion de l’eau et des déchets…), la réduction de l’empreinte environnementale, la mobilisation des collaborateurs ou encore nos actions  sociales et environnementales. Green Mission s’est fixé des engagements de réduction de la consommation d’eau de 20% entre 2018 et 2024 et de réduction des déchets de 15% entre 2018 et 2025. Enfin, 25% de l’énergie utilisée sera de source renouvelable d’ici 2025.

A Madagascar, l’approvisionnement en graines de Moringa pour la marque René Furterer s’accompagne d’une lutte contre la malnutrition. Depuis 2016, cette filière est mise en place par la filiale malgache Pierre Fabre qui a été évaluée sur ses engagements sociaux et environnementaux selon le référentiel Fair For Life d’Ecocert. 

Dans ce cadre des initiatives Green Mission, Pierre Fabre Médicament Tunisie a signé une convention avec TUNISIE RECYCLAGE, association à but non lucratif qui opère dans la protection de l’environnement, pour la collecte et le traitement des déchets en plastique et papier du siège social Pierre Fabre Tunisie. Une action de sensibilisation des collaborateurs s’étalera sur l’année en cours. Cette action permettra de réduire les déchets en plastique et en papier de la filiale tunisienne, de les réintroduire dans le circuit de valorisation des déchets et d’inciter les collaborateurs à réduire la génération des déchets.

Le groupe Pierre Fabre a confié à l’organisme indépendant ECOCERT Environnement le soin d’évaluer sa démarche RSE selon la norme ISO 26000 du développement durable.

Dès cette première évaluation, l’entreprise obtient le niveau Excellence -correspondant au niveau de maturité le plus élevé du référentiel ECOCERT 26000- avec une note de 77%. Aucune entreprise internationale de la taille de Pierre Fabre n’avait jusqu’alors été évaluée par ECOCERT selon ce référentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here