Khaled Laouiti :«Pierre Fabre Tunisie, une plateforme d’export vers l’Afrique sub-saharienne.»

0
3816

Interview avec Khaled Laouiti, Directeur Général de Pierre Fabre Afrique du Nord et Ancien Président de SEPHIRE.

Quelle est la part des activités de Pierre Fabre en Afrique par rapport à ses autres filiales ? 

Pierre Fabre Médicament Production Tunisie «PFMPT» est présent en Tunisie depuis 2009. Nous nous sommes, par la suite, étendus sur le marché africain en 2013. La composante export représente aujourd’hui plus de 50% de notre production, ce qui fait de Pierre Fabre Tunisie, un des sites leaders en Tunisie en termes de ratio d’exportation. Nous rappelons que la moyenne nationale est aux alentours de 20%.

Notre présence sur le marché africain est consistante. Nous commercialisons nos produits dans une douzaine de pays d’Afrique Subsaharienne en plus de la Libye. Nous sommes soutenus dans cette tâche par nos collègues africains et par la plateforme Centrale pour fluidifier les opérations logistiques et financières. 

Comment l’entreprise contribue-t-elle au développement du secteur pharmaceutique en Afrique ?

Les laboratoires Pierre Fabre ont toujours cru au potentiel de ce continent. Nous avons été parmi les premiers à investir massivement dans la promotion médicale et la formation des professionnels de la santé. Nous avons scellé des partenariats avec plusieurs sociétés savantes d’Afrique de l’Ouest. Nous avons également contribué au développement des métiers de l’industrie pharmaceutique en Afrique avec l’émergence de fonctions comme la compliance, la pharmacovigilance ou le market access. 

Comment Pierre Fabre assure-t-il la qualité de ses produits et services en Tunisie pour répondre aux besoins locaux ?

Nous sommes très exigeants en matière de qualité avec une équipe locale compétente. Nous leur mettons à disposition tous les moyens pour réussir leur mission. Le site de production tunisien a été classé en 2021 premier au niveau du Groupe selon les indicateurs Qualité fixés par la direction Monde. 

Tous nos partenaires et sous-traitants sont fréquemment audités et répondent parfaitement aux exigences Qualité Pierre Fabre.

Comment contribuez-vous à la croissance économique de la Tunisie et à la création d’emplois dans le pays ?

Je rappelle que le site de Production tunisien est actuellement le seul site de production de médicaments de Pierre Fabre en dehors de la France. Le Groupe Pierre Fabre croît en notre pays et continue de soutenir le développement de ce site. Cette position a été appuyée par notre CEO lors de sa visite en Tunisie en septembre dernier.

Dans le contexte économique difficile où nous vivons, nous nous sommes inscrits dans une dynamique de croissance rentable. Nous avons réussi à neutraliser partiellement l’augmentation excessive du prix de la matière première et des articles de conditionnement et ce, grâce, en grande partie, au développement rapide que nous enregistrons au niveau de l’Export et à l’optimisation des ressources mises en place depuis quelques années.

Nous avons également été en mesure de préserver les emplois. Nous avons l’ambition pour les années futures de renforcer les équipes opérationnelles afin de soutenir l’activité et atteindre nos objectifs de croissance.

Quels sont les défis auxquels Pierre Fabre est confronté en Tunisie et comment l’entreprise les surmonte-t-elle ?

Comme déjà évoqué, Pierre Fabre, comme toutes les industries pharmaceutiques après la pandémie du COVID-19, souffre de l’augmentation fulgurante du prix de la matière première. Nous avons besoin du soutien de l’Etat pour nous accorder une révision des prix des médicaments. Le besoin devient très urgent.

Notre objectif est de garantir un minimum de rentabilité nous permettant d’opérer plus sereinement et de mettre à exécution notre plan de développement ambitieux pour les prochaines années

En ce qui concerne notre activité d’importation de médicaments, nous sommes partenaires avec la Pharmacie Centrale de Tunisie qui souffre depuis quelques années de problèmes de trésorerie. Cette situation nous freine dans notre activité. Nous sommes dans l’obligation de piloter prudemment afin d’assurer la disponibilité des médicaments pour le patient tunisien et de réduire les dettes de la PCT envers le laboratoire.

Avez-vous des projets d’expansion ou d’investissement en Tunisie ?

Nous avons mis en place en 2019 un projet qui visait à doubler la capacité de production de notre site en 5 ans à travers des activités de business development et la commercialisation de nouvelles molécules en Tunisie et en Afrique en plus du renforcement de notre portefeuille historique. Nous sommes en phase avec la feuille de route tracée en 2019. Aujourd’hui, nous avons l’ambition d’aller au-delà de cet objectif et de multiplier par trois notre capacité de production d’ici 2027. Notre Groupe nous soutient dans cette vision avec un plan d’investissement validé pour la mise à niveau de nos équipements et nos installations.

Quelles sont les initiatives de responsabilité sociale d’entreprise de Pierre Fabre en Tunisie et en Afrique en général ?

Monsieur Pierre Fabre était un pharmacien et un botaniste passionné. Toute sa vie, il s’est préoccupé du bien-être des patients et de la protection de la nature, avec un grand respect pour les collaborateurs et les partenaires de l’entreprise, notamment les entreprises de sa région natale dans le Sud-Ouest de la France où l’entreprise est toujours installée. Pour prolonger sa vision humaniste, nous avons créé en 2019 une entité dédiée : la Green Mission Pierre Fabre qui pilote toutes les initiatives de naturalité et de RSE du groupe. Ses actions portent notamment sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos usines, l’accroissement des énergies renouvelables ou encore la construction de bâtiments à énergie positive. Notre objectif est de réduire d’au moins 33% nos émissions de CO2, entre 2015 et 2030, ce qui reviendrait à faire toute notre part de la trajectoire des +2°C définie par les Accords de Paris sur le climat. Nous voulons rendre à la nature ce qu’elle nous donne de meilleur !

Les objectifs de la Green Mission s’articulent autour de la sélection de plantes «durables» (ressource pérenne), de la culture & extrait certifiés bio, de la protection de la biodiversité et des populations locales qui en vivent, de l’écoconception des produits (formule clean, réduction du packaging, réduction de l’empreinte environnementale, circuits courts, gestion de l’eau et des déchets…) et enfin, de l’engagement social et environnemental. La Green Mission se fixe des engagements à l’horizon 2025 dont 20% de réduction de la consommation en eau à 2024, 15% de réduction des déchets et 30% de réduction de l’empreinte carbone du groupe à 2025 pour ne citer que ces exemples des engagements de la Green Mission.  

A Madagascar, l’approvisionnement en graines de Moringa pour la marque René Furterer s’accompagne d’une lutte contre la malnutrition. Depuis 2016, cette filière est mise en place par la filiale malgache Pierre Fabre qui a été évaluée sur ses engagements sociaux et environnementaux selon le référentiel Fair For Life d’Ecocert.

Pierre Fabre Médicament Tunisie a signé une convention avec TUNISIE RECYCLAGE, association à but non lucratif qui opère dans la protection de l’environnement, pour la collecte et le traitement des déchets en plastique et papier du siège social Pierre Fabre Tunisie. Une action de sensibilisation des collaborateurs s’étalera sur l’année en cours. Cette action permettra de réduire les déchets plastique et papier de la filiale tunisienne.

Le groupe Pierre Fabre a confié à l’organisme indépendant ECOCERT Environnement le soin d’évaluer sa démarche RSE selon la norme ISO 26000 du développement durable.

Dès cette première évaluation, l’entreprise obtient le niveau Excellence -correspondant au niveau de maturité le plus élevé du référentiel ECOCERT 26000- avec une note de 77%. Aucune entreprise internationale de la taille de Pierre Fabre n’avait jusqu’alors été évaluée par ECOCERT selon ce référentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here