Un nouveau chapitre pour la Tunisie : Ahmadou Moustapha Ndiaye à la tête du Maghreb et Malte pour la Banque Mondiale

0
227

La Banque Mondiale vient de désigner Ahmadou Moustapha Ndiaye comme nouveau directeur pays pour le Maghreb et Malte.

Il prend la relève de Jesko Hentschel, qui a assuré cette fonction durant cinq ans.

Dans ce nouveau rôle, Ndiaye sera responsable des relations de la Banque mondiale avec les gouvernements de l’Algérie, de la Libye, de Malte, du Maroc et de la Tunisie, ainsi qu’avec les partenaires de développement et autres acteurs pertinents.

Il travaillera sur des initiatives en accord avec les priorités nationales et les objectifs de la Banque mondiale, notamment l’éradication de la pauvreté et la promotion d’un environnement durable.

Basé à Rabat, Ndiaye supervisera les partenariats stratégiques de l’institution dans la région du Maghreb et à Malte. Il gérera un portefeuille de financements totalisant 11,5 milliards de dollars, tout en facilitant la diffusion de connaissances innovantes, la formulation de recommandations en matière de politiques publiques et la fourniture de services de conseil. Son mandat inclura également la coordination des efforts de la Banque mondiale pour aider ces pays à atteindre leurs objectifs de développement, en se concentrant sur la croissance inclusive, la création d’emplois dans le secteur privé, la résilience climatique, l’accès aux infrastructures essentielles et le développement du capital humain, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement, Ndiaye a occupé divers postes opérationnels et de direction à travers le monde, y compris en Afrique, en Amérique latine, en Europe de l’Est et en Asie centrale. Il a acquis une expertise solide dans l’adaptation des solutions aux contextes nationaux spécifiques. Avant cette nomination, il était directeur de la stratégie et des opérations pour la finance équitable et la croissance inclusive à la Banque mondiale. Sénégalais d’origine, Ndiaye est titulaire d’un master de l’ESCP Business School en France et parle couramment l’anglais, le français et le wolof.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here