Nabil El Madani : «Banque Zitouna continue à élargir son périmètre d’actions.»

0
405
Nabil El Madani DG de Banque Zitouna

Entretien avec Nabil El Madani, DG – Banque Zitouna

Cette année, Banque Zitouna fête ses 10 ans déjà. Quel est votre parcours en quelques mots depuis vos débuts ?

Banque Zitouna, Banque Islamique et universelle créée en 2009, a démarré son activité en mai 2010. Aujourd’hui, la Banque est désormais la première Banque Islamique du pays et constitue au même temps un modèle et une référence de succès à l’échelle régionale et continentale. 

En dépit de sa jeunesse, l’histoire de Banque Zitouna été marquée par plusieurs événements parfois assez difficiles et compliqués, mais avec sagesse, la Banque a pu toujours s’en sortir grâce à la qualité de son capital humain et la volonté de son management. Durant des années, la Banque a su poursuivre son parcours exceptionnel d’excellentes performances exceptionnelles en termes de part de marché, d’extension du réseau d‘agences et d’innovation technologique.

Après la période sous administration provisoire, post-révolution, sous le régime de la confiscation par l’Etat Tunisien, Banque Zitouna s’est vue attirer un nouvel Investisseur de taille, en l’occurrence le Groupe Majda Tunisia qui, en mars 2019, a racheté les parts de l’Etat pour en devenir l’actionnaire de Référence de la Banque.

L’arrivée du groupe Majda a permis aujourd’hui de consolider les acquis de la banque et de se projeter vers de nouveaux horizons avec de nouvelles perspectives de développement à l’échelle nationale et internationale.

La consolidation des fonds propres de la Banque s’impose plus que jamais pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie et la réalisation de son business plan 20-24. Et voilà que le nouvel actionnaire (groupe Majda) injecte dans un premier temps la somme de 55 Millions de Dinars en argent frais suivie d’une deuxième injection de 90 Millions de Dinars permettant à la Banque d’atteindre la somme de 265 Millions de Dinars au capital fond au début de l’année 2020. 

L’année 2020 a été également marquée par le développement de nouveaux domaines de compétences à travers le lancement de l’activité de deux nouvelles filiales en l’occurrence Zitouna Finance et Zitouna Capital pour développer respectivement l’activité de Gestion de Portefeuille de valeurs mobilières, Private Equity et de conseils.

2020 se termine : votre bilan de fin d’année ?

L’année 2020 a été marquée comme le monde entier par la crise sanitaire suite à la pandémie du COVID-19. Banque Zitouna a affronté cette crise pour venir accompagner sa clientèle dans ces moments difficiles à travers des solutions adaptées à la situation de chaque client. 

La mise en place de solutions digitales, l’accompagnement, le conseil et le report des échéances figurent parmi les multiples actions qu’a entreprises Banque Zitouna durant cette période du COVID-19.

A fin septembre 2020, les chiffres de la Banque s’annoncent rassurants. Le volume total des créances à la Clientèle a atteint 3 014 Millions de dinars soit une évolution de  22% comparée à la même période de 2019.

Quant aux dépôts de la Clientèle, ils ont atteint un total de 3 285 Millions de dinars en évolution de 21% par rapport à la période de 2019.

En conséquence, le PNB de la Banque a enregistré une évolution de 50% pour s’arrêter à 123 585 KDT à fin septembre 2020. Le Résultat Net de la Banque serait de l’ordre de 41 182 KDT soit une nette évolution de 154% à fin septembre 2020.

Concernant 2020 la Banque a continué le développement de son réseau d‘agences avec l’ouverture d’une quinzaine d’agences et nous avons ouvert jusque-là 11 agences, comme nous envisageons de clôturer l’année avec 4 nouvelles ouvertures pour atteindre un réseau total de 159 agences couvrant tout le territoire tunisien.

Banque Zitouna se distingue de plus en plus par le crédit-bail islamique (IJARA). Pouvez-vous expliquer cette orientation ?

Notre Offre Produit Ijara se distingue par une panoplie d’avantages : Tout d’abord, par sa facilité de mise en place et des conditions tarifaires fort concurrentielles. Ensuite, par le fait que le bien loué au client est déjà assurée par la Banque (une assurance TAKAFUL). Enfin, le paiement du loyer ne commence à courir qu’après la possession effective du bien par le client. Un atout majeur pour les biens importés de l’étranger.

Notre produit Ijara couvre également le Financement des biens Immobiliers à travers Ijara Akkaret, les équipements professionnels financés par Ijara Mouaddet Mehnia et le matériel Médical à travers Ijara Mouaddet Tebbia.

Parlez-nous de vos actions sociales : elles sont nombreuses, mais lesquelles ont marqué l’année 2020 ? 

L’activité RSE fait partie de l’ADN de la Banque de par sa spécificité de Banque Islamique. 

Depuis le début de cette crise sanitaire causée par le COVID-19, Banque Zitouna soutenue par son Groupe «Majda Tunisia» s’est démarquée sur la place avec des actions sociales de taille. 

Sur le plan des aides sociales, Groupe Majda Tunisia a contribué à lui seul au fond National 1818 de lutte contre la pandémie du Covid-19, de près de 30 Millions de dinars. 

A l’échelle de Banque Zitouna, mes collègues ont pu collecter la somme de 100 Mille Dinars qui a permis l’acquisition de nouveaux équipements pour l’Hôpital Abderahmane Mami à l’Ariana. 

A travers le compte ENAFAA EL AM (النفع العام), la Banque Zitouna s’est mobilisée au profit de plusieurs hôpitaux pour l’acquisition des équipements nécessaires pour faire face à la crise sanitaire actuelle.

Sur un autre plan RSE, la Banque a lancé un nouveau programme Kiyam.tn, pour le recueil des initiatives sociales des associations de la société civile. 5 projets ont été retenus dans divers domaines notamment la santé, l’éducation et la lutte contre la pauvreté.  

Ainsi, une enveloppe globale de 100 Mille Dinars a été allouée à ces projets et les actions concrètes n’ont pas tardé à venir. L’association Esmaani a procédé à la rénovation du service Gynécologie de l’Hôpital Charles Nicolle de Tunisie et l’association Tounes El Mezyena s’est mobilisée pour le réaménagement de l‘école primaire de Merjah à Soliman.

Nous avons pu constater que le site web de la Zitouna est le plus visité en Tunisie. Quels efforts avez-vous réalisé pour en arriver là ? 

Le digital est au cœur de la Stratégie de Banque Zitouna depuis son lancement et, aujourd’hui, nous ne faisons que développer nos acquis. Nous anticipons les évolutions technologiques pour garder un pas d’avance sur la concurrence.

Le site Web de Banque Zitouna occupe toujours la 1ère place en termes de nombre de visites. Pour consolider cette position, nous avons procédé à une refonte de notre site web (www.banquezitouna.com) avec un nouveau design graphique pour une meilleure expérience Client. La nouvelle conception a obéi aux exigences du «Mobile First» avec la technique du «Responsive Design». Le contenu a été revu en profondeur pour être en parfaite harmonie avec la stratégie de la Banque «Customer Centricity». 

La Banque se projette également, dans un avenir assez proche, dans la concrétisation d’un ensemble de projets Stratégiques qui confirment sa nouvelle vision pour une meilleure expérience client digitale. La refonte totale de notre Portail Tawassol de «Banque à distance», le lancement d’un nouveau  Market Place et un nouveau CRM figurent parmi les projets les plus importants de la Banque.

Sur le plan de la communication digitale, Banque Zitouna occupe toujours les premières places dans le podium Digital du Secteur Bancaire (Fans Facebook, Youtube, LinkedIn, Instagram,…).

Des perspectives à nous confier ? Prévoyez-vous des changements, des évolutions à l’échelle nationale ou internationale ?

Depuis l’arrivée du nouvel actionnaire, Majda Tunisia courant 2019, nous avons élaboré une nouvelle stratégie et un nouveau Business Plan pour la période 2020-2024. Notre ambition se résume comme suit :

La Banque continue à élargir son périmètre d’actions. Ainsi, nous nous apprêtons à lancer notre Filiale Zitouna Payment, en tant qu’Etablissement de Paiement conformément à la réglementation en vigueur.

Le développement à l’international constitue, lui aussi, un axe stratégique important pour exporter notre expérience réussie. 

A travers votre Magazine je tiens à remercier notre Président du Conseil d’Administration pour son soutien, l’engagement des membres du Conseil d’Administration. 

Je remercie vivement notre clientèle pour leur confiance et fidélité et Je ne saurais terminer sans féliciter tous mes collègues de Banque Zitouna pour leur mobilisation et dévouement et ce, notamment lors de la crise du Covid-19. Espérons des jours meilleurs pour notre pays, l’avenir est à nous !

Rating: 4.5/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here