UBCI mobilisée en 1ère ligne face à la crise

0
4119
Habiba Hadhri DGA UBCI

Au regard de la situation liée à la pandémie COVID-19, l’UBCI est pleinement mobilisée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires.

L’UBCI accorde une priorité absolue à la santé et au bien-être de ses clients et collaborateurs, et tient à respecter toutes les mesures de sécurité et d’hygiène, conformément aux directives des autorités tunisiennes.

L’UBCI est également désireuse de contribuer au soutien de la vie économique en cette période particulièrement difficile, et se tient prête à accompagner ses clients et à faciliter la reprise de l’activité économique. 

Continuité des activités bancaires 

Malgré le contexte de crise sanitaire et afin de garantir à ses clients la poursuite de leur activité, l’UBCI a mis en place un Plan de Continuité d’Activité lui permettant de maintenir la totalité des services de la banque, à travers l’ensemble de son réseau et de ses diverses équipes, qui ont toutes été mobilisées, dans les meilleures conditions pour ses clients et ses collaborateurs. 

Dans ce cadre, l’UBCI a mis en place un ensemble de mesures au niveau de ses agences, pour respecter les règles de précaution dans ce contexte sanitaire :

-Limitation du nombre de clients pouvant accéder en même temps à une agence ou à un centre d’affaires, tout en respectant une distance de sécurité 

-Equipement des guichets par des paravents en plexiglass permettant de limiter les contacts

Désinfection régulière de l’ensemble des agences et des GAB.

Premières mesures commerciales pour accompagner au mieux les clients

Dans ce contexte sanitaire caractérisé par une propagation du Covid-19, l’UBCI recommande à ses clients de limiter leurs déplacements et privilégier les différents canaux de banque à distance, notamment l’application UBCI Mobile et la solution d’internet banking UBCINET.

L’UBCI mobilise également son Centre de Relations Clients, joignable au 70 000 050 du Lundi au Vendredi de 08:00 à 15:00 et Samedi de 09:00 à 15:00.

Dans ce cadre, l’UBCI a pris des mesures exceptionnelles afin de favoriser la distanciation sociale et assurer les meilleures conditions de sécurité:

– Gratuité des retraits déplacés sur tout le réseau UBCI, permettant à ses clients de réaliser leurs opérations dans les agences les plus proches,

– Gratuité des Retraits sur l’ensemble des DAB/GAB de la place,

– Doublement des plafonds des cartes bancaires UBCI à débit immédiat, jusqu’au 30/06/2020,

– Gratuité de la carte UBCI ECOCARD pour tout client non encore détenteur d’une carte bancaire avec possibilité de souscription en ligne,

– Gratuité des transactions électroniques dont le montant ne dépasse pas 100 dinars, pour les commerçants et les facturiers,

– Gratuité de toute nouvelle adhésion à UBCINET, jusqu’au 30/06/2020,

– Révision à la hausse des seuils des virements via UBCINET à 10 KTND pour les particuliers et à 30 KTND pour les professionnels,

– Gratuité des virements en faveur du fonds 1818, avec la possibilité pour les clients d’effectuer ces virements à l’aide de leur carte sur le site covidon.monetiquetunisie.com,

D’autre part et afin d’aider ses clients à surmonter les difficultés rencontrées et assurer au mieux les conditions de reprise économique, l’UBCI met à leur disposition des solutions de financement adaptées au contexte actuel et à leurs situations spécifiques.

L’UBCI a aussi mis en œuvre les mesures de report d’échéances pour l’ensemble de ses clients, comme décidé par les autorités:

– Pour les clients Particuliers dont le revenu mensuel net est inférieur à 1000 TND, les échéances de crédits de la période de mars à septembre 2020 seront reportées.

– Pour les clients Particuliers dont le revenu mensuel net est supérieur à 1000 TND, les échéances de crédits de la période d’avril à juin 2020 seront reportées.

– Les échéances déjà prélevées sont restituées aux clients.

– Les clients ne souhaitant pas bénéficier de ces mesures, ont été priés de le signaler à l’UBCI via son site ubci.tn.

– Pour les clients Professionnels et les Entreprises, l’UBCI offre la possibilité de reporter les échéances de crédits, relatives à la période de mars à septembre 2020, à leur demande.

Par ailleurs, les clients ont la possibilité de transférer, par anticipation, les frais de séjour pour scolarité ou formation professionnelle, au titre des mois de mai et juin 2020.


Les clients de l’UBCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés.

Actions RSE menées pendant la crise sanitaire

Par ailleurs, fidèle à sa tradition de banque responsable, l’UBCI a entrepris plusieurs actions :

  1. Contribution au financement du Fonds National de lutte contre la Pandémie Coronavirus 

Le Conseil d’administration de l’UBCI, réuni en date du 31 mars 2020 a accordé une contribution au Fonds National de lutte contre la pandémie (1818), de 7 600 ktnd.

Cette participation rentre dans le cadre de l’élan de solidarité nationale afin de se mobiliser aux côtés des pouvoirs publics pour traverser cette crise sanitaire.

Les clients de l’UBCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés. Le sens du service chez l’UBCI, c’est d‘être aux côtés de nos clients dans les moments les plus difficiles et inédits tels que celui que nous vivons actuellement. Tous nos conseillers et chargés d’affaires UBCI, remerciés pour leurs efforts et sens du devoir, sont totalement mobilisés aux côtés de nos clients pour faire le point sur leur situation et leur apporter le conseil et les solutions de financement idoines dans ce contexte de crise COVID-19.

  1. Soutien aux hôpitaux : 

L’UBCI a répondu à un appel urgent lancé par l’association ‘Un enfant des sourires’ en vue de l’achat de matériel de protection pour le personnel soignant dans les unités Covid 19 des hôpitaux A. Mami – Charles Nicolle – Jendouba. Le personnel UBCI ainsi que l’amicale des retraités de la banque ont également contribué à la collecte de fonds.

  1. l’UBCI s’engage en faveur de l’égalité des chances: Action solidaire « Tous Unis Pour 1000 Tablettes Connectées au Profit des Etudiants de la Manouba »

Une action solidaire menée avec l’Université de Manouba en vue de faciliter l’enseignement à distance et assurer l’égalité des chances entre étudiants en période de confinement. Il s’agit d’une contribution financière pour doter les étudiants issus de familles démunies de tablettes connectées afin de leur permettre de profiter du dispositif de continuité pédagogique mis en place dans leur établissement. 

  1. Solidarité avec une action de collecte de tickets Restaurant aux familles nécessiteuses. 

Il s’agit d’une initiative de solidarité lancée par des employés de banques de la place pour aider les plus démunis de nos compatriotes. Il s’agit de collecter des dons sous forme de tickets restaurant pour les transformer en bons d’achat auprès d’un enseigne de distribution. Cette idée s’est transformé en un incroyable élan de solidarité comptant des centaines de collaborateurs du secteur bancaire. Cette action a été relayée à l’UBCI par certains collaborateurs volontaires auprès de leurs collègues. La distribution des aides a pu se faire avec l’intervention du croissant rouge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here