Tunisie : Un projet médical révolutionnaire qui devrait permettre la création de 42 000 emplois s’érige à Kairouan

0
787

Un projet médical d’envergure voit le jour à Kairouan avec la création d’une société anonyme à participation publique nommée « Société médicale de la ville des Aghlabides de Kairouan ».

Cette initiative a été approuvée lors d’un conseil ministériel restreint présidé par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani.

Selon un communiqué de la Présidence du Gouvernement, la mission de cette société nouvellement établie, sera de superviser la réalisation des études liées au projet de la cité médicale de Kairouan ainsi que les travaux d’infrastructure associés.

Sous la supervision du Ministère de l’Equipement et de l’Habitat, elle aura également pour responsabilité de présenter les différentes composantes de la cité médicale et de gérer ses espaces.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance économique, sociale et scientifique de ce projet pilote, tant au niveau national que continental. Il a mis en lumière son rôle crucial dans le développement des régions environnantes et dans le renforcement de la compétitivité, notamment dans les domaines des services de santé, des industries connexes et du tourisme médical.

Au cours du conseil, les détails du projet ont été exposés, incluant son emplacement, les spécialités médicales qu’il accueillera et ses objectifs variés.

Il est notamment prévu la création d’environ 42 000 emplois ainsi que l’exploration de nouveaux marchés pour l’exportation de produits innovants dans le domaine de la santé.

La cité médicale comportera une diversité de spécialités médicales en plus d’espaces universitaires. Elle comprendra également une zone industrielle dédiée à la santé ainsi qu’une zone de production d’énergies renouvelables. Une unité d’évacuation sanitaire conforme aux normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sera également mise en place.

Parmi les installations prévues dans le projet, on retrouve un centre médical, un pôle de psychiatrie, un centre d’aide médicale d’urgence, une clinique militaire multidisciplinaire et deux unités hôtelières. Le projet inclura également des logements, un espace touristique, un complexe commercial, des stades multidisciplinaires et diverses zones de loisirs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here