Tunisie-Suisse : Signature d’une convention de partenariat entre le CEPEX et Swisscontact/SIPPO

0
544
convention de partenariat entre le CEPEX et Swisscontact

Une convention de partenariat sur les services conjoints de promotion des exportations a été signée, le mercredi 6 mars 2019, entre le CEPEX et « Swiss contact » en tant qu’agence d’exécution du Programme Suisse de Promotion des Importations « SIPPO » . 

L’objectif de cet accord, signée par Mr Mohamed Lassaad Laabidi, PDG du CEPEX, et M. Yves Mathijs, Directeur de « Swisscontact Tunisie » est de convenir de l’étendue de la coopération et des conditions cadres dans lesquelles Swisscontact/SIPPO et le CEPEX travailleront dans le cadre de leurs mandats conformément aux lois et règlements en vigueur dans leurs pays respectifs. 

La convention vise d’une part à faire progresser les services de promotion des exportations du CEPEX au profit des entreprises prêtes à exporter et d’autre part à permettre à ces entreprises un meilleur accès aux marchés cibles suisses, européens et autres marchés porteurs. 

En vertu de cet accord, le CEPEX s’engage à allouer les ressources humaines nécessaires pour assurer la mise en œuvre des activités convenues avec SIPPO et les inclure dans la description de travail de ces personnes. De son côté, le SIPPO s’engage à transférer de connaissances au CEPEX pour renforcer ses compétences en matière de promotion des exportations afin de fournir des services à valeur ajoutée à ses membres et aux entreprises. 

Le CEPEX et le Sippo suivront un processus de planification durant l’année 2019 qui comprend des échanges intenses entre le CEPEX et l’équipe du programme SIPPO, la mise en œuvre du Comité de Coordination Pays (CCC), l’achèvement des plans d’actions et la définition des objectifs pour l’année à venir. 

Compte tenu de leurs expériences mutuelles et de leurs larges réseaux d’affaires tant en Tunisie qu’en Suisse et afin de permettre à ces entreprises un meilleur accès aux marchés cibles suisses, européens et autres marchés cibles importants, les deux parties signataires s’engagent à fournir des services dans les domaines, du réseautage, de la mise en relations d’affaires et de l’intelligence-marchés.

Il est à rappeler que le Programme Suisse de Promotion des Importations (SIPPO) est un mandat du Secrétariat d’État Suisse à l’économie (SECO) dans le cadre de sa coopération au développement économique. Pour la période 2017-2020, SIPPO est mis en œuvre par Swisscontact, fondation suisse pour la coopération internationale au développement

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here