Le renforcement des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Suède a été au cœur d’une réunion tenue entre Mourad Ben Hassine, PDG du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), et Cecilia Wramsten, Ambassadrice de Suède en Tunisie.
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur l’organisation du « Forum des Affaires durables entre les pays nordiques et la Tunisie », prévu le 25 novembre à Tunis.
Cecilia Wramsten a insisté sur la nécessité d’une coordination efficace entre les différentes institutions pour assurer la réussite de cet événement, qui vise à renforcer les relations commerciales entre la Tunisie et les pays nordiques.
Cette rencontre a également mis en lumière le potentiel de développement des exportations tunisiennes vers la Suède, notamment pour des produits phares comme les dattes et l’huile d’olive.
En effet, les perspectives de croissance pour ces deux produits sont importantes, avec un potentiel inexploité de 504 000 dollars pour les dattes et de 1,1 million de dollars pour l’huile d’olive.
En 2023, la Suède se classait au 33ème rang des clients de la Tunisie et au 36ème rang de ses fournisseurs. Malgré ces relations commerciales établies, les exportations tunisiennes vers la Suède ont chuté de 20 % pour atteindre 147,1 millions de dinars, tandis que les importations, essentiellement du bois et des médicaments, ont enregistré une légère baisse de 1 %, se situant à 324,8 millions de dinars. Du côté tunisien, les câbles électriques et le prêt-à-porter représentent une grande partie des produits exportés vers ce pays nordique.