Tunisie : Souk El Kahina, symbole d’une économie responsable, solidaire et inclusive

0
1420

Le marché citoyen et solidaire Souk El Kahina, organisé par Enda, revient pour sa 2ème édition à la Cité de la Culture de Tunis, du 19 au 22 décembre.

Après une première édition qui a eu lieu l’an dernier et une édition régionale qui s’est déroulée à Sousse au mois de mai, Enda Inter-Arabe et Enda Tamweel se sont associés pour placer l’appui à la commercialisation au cœur de leurs missions.

Cette édition du marché Souk El Kahina sera marquée par le slogan « Consommons Tunisien », soulignant l’importance de soutenir la communauté d’artisans et de petits producteurs.

Une mosaïque d’artisanat et de saveurs tunisiennes

Cette initiative rassemble plus de 110 artisans et petits producteurs agricoles de toutes les régions de la Tunisie, mettant en avant une variété de produits artisanaux et agro-alimentaires. Tapisserie, tissage, vannerie, maroquinerie, articles d’habillement tendance avec une touche artisanale, objets en céramique et en bois, ainsi que des produits de l’agro-alimentaire seront exposés, créant une exposition riche et variée qui valorise le patrimoine artisanal et le savoir-faire local.

« Il y a eu une sélection pour vraiment choisir et soutenir les meilleurs produits offrant une qualité meilleure aux Tunisiens. Nous avons notamment voulu aider les clients d’Enda qui ont souffert, surtout pendant la période Covid, d’un manque d’expertise par rapport à la commercialisation de leurs produits. Donc nous avons mis en place un programme d’accompagnement tout au long de ces deux années pour les accompagner avec des formations sur la commercialisation en ligne, sur l’amélioration de la qualité des produits. C’est un programme destiné à l’appui à la commercialisation avec 4 axes. Un axe financement à travers Enda Tamweel qui finance les artisans avec des crédits, des microcrédits. Un axe accompagnement à travers les formations qu’on offre à ces clients-là. Un axe appui à la commercialisation pour les salons et les foires. Et le dernier axe, c’est la plateforme digitale. Et tous les clients qui souhaitent accéder à cette plateforme doivent produire un produit de qualité qui correspond aux critères exigés et ils sont les bienvenus. C’est gratuit depuis la formation à l’accès à la plateforme. », a expliqué Asma Zouaoui, directrice communication de Enda, à Entreprises Magazine.

Marketplace Souk El Kahina : Enda transforme le paysage économique

Une nouveauté de cette édition est le lancement de la « Marketplace Souk El Kahina », une plateforme innovante qui renforce la stratégie d’Enda en matière de soutien à la commercialisation des produits des artisans et producteurs. Cette initiative s’adapte au monde du numérique, devenu essentiel en ces périodes de crises économiques et sociales. La Marketplace se présente comme un portail de référence de l’artisanat tunisien, offrant aux artisans et aux petits producteurs un canal sécurisé pour promouvoir la diversité de leurs produits.

La Marketplace « Souk El Kahina » découle d’une expérience pilote de cinq années menée dans les régions de Nabeul, du Kef et de Sidi Bouzid. En établissant une connexion directe entre les petits producteurs et les consommateurs responsables, cette initiative a jeté les bases d’un modèle de développement alternatif basé sur les principes du commerce équitable, symbolisé par le label Souk El Kahina. Il est à noter que ce projet a bénéficié du co-financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

Avec Souk El Kahina, Enda élargit son impact

En matière d’inclusion financière, économique et numérique, Enda a joué un rôle clé. Plus de 15 000 artisans et petits producteurs bénéficient désormais de services financiers, avec plus de 11 000 prêts accordés pour une enveloppe globale de 28 millions de dinars prévue pour l’année 2023. Ces bénéficiaires ont également accès à des services non financiers, tels que des programmes d’accompagnement, de formation et de coaching spécifiques. Ces entrepreneurs disposent de trois canaux de commercialisation, à savoir la boutique Souk El Kahina, la Marketplace et les foires et expositions.

Enda Tamweel, Enda inter-arabe, et bientôt Endatao pour le paiement mobile, s’efforcent actuellement de promouvoir une meilleure inclusion financière et économique, créant ainsi un impact social significatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here