Tunisie : Enda organise la 2ème édition de son marché citoyen et solidaire « Souk El Kahina »

0
2251

Dans le cadre de son soutien continu à ses clients du secteur de l’artisanat et de production agro-alimentaire, Enda organise du 10 au 14 mai, son marché citoyen et solidaire. Cette année, Enda élargit ses quartiers et pose ses bagages à Sousse, à l’espace Slim Center, une première dans les régions.

Souk El Kahina, une démarche volontariste pour l’accompagnement entrepreneurial des artisans et producteurs

Le marché citoyen et solidaire veut ancrer une dynamique de développement local à travers l’accompagnement entrepreneurial et la promotion des produits locaux.

Il consacre une démarche volontariste pour l’accompagnement entrepreneurial des petits artisans et producteurs.

« Les métiers de l’artisanat et de la petite production sont des métiers assez précaires t ils ont considérablement souffert depuis la crise sanitaire. L’accès aux marchés reste un défi pour ces petits commerçants. En leur proposant un espace d’exposition gratuit, nous voulons les aider à accéder aux circuits de commercialisation et à tisser des liens pour exposer non seulement leur savoir-faire mais aussi pour booster le tissu entrepreneurial et à créer ainsi une dynamique de développement 100% locale et équitable », a déclaré Essma Ben Hamida, co-fondatrice d’Enda et initiatrice de ce projet.

Des éditions qui s’étendront sur toute la Tunisie

Cette 2ème édition intervient après le succès de sa première édition, le marché citoyen et solidaire « Souk El Kahina ». Initié par Enda Inter-Arabe, avec un appui financier et technique de l’Agence Française de Développement et de la Caisse des Dépôt et de Consignation, le projet « Souk El Kahina a lancé le premier circuit de commerce équitable local en Tunisie, et a permis l’accompagnement de 16 organisations Professionnelles Agricoles, regroupant 2.000 petits producteurs.  A ce jour, plus de 150 produits ont été labelisés.

L’avènement de ce marché en décembre à la Cité de la Culture de Tunis marquait le point d’orgue de cette démarche fondée entre autres sur les principes du commerce équitable.

Comme lors de la 1ère édition, Enda Inter-Arabe et Enda Tamweel s’associent pour que cet évènement soit un succès à tous les artisans présents.

Saloua Nabli, chargée de la commercialisation des produits artisanaux et produits du terroir à Enda Inter-Arabe

Dans une déclaration à Entreprises Magazine, Saloua Nabli, chargée de la commercialisation des produits artisanaux et produits du terroir à Enda Inter-Arabe a souligné : « Enda Tamweel, filiale de Enda Inter-Arabe, accorde les financements et nous, nous nous occupons de l’encadrement, des formations et octroyons d’autres services dont la promotion des produits notamment à travers les éditions de Souk El Kahina.

Cette 2ème édition marque le début de nombreuses éditions dans les régions. En effet, Enda Tamweel est présente en Tunisie à travers un réseau de 105 antennes. Nous avons donc commencé par Sousse, car il s’agit d’un point central.

Nous avons offert la possibilité aux artisans de la région d’exposer leurs produits, mais également aux artisans de tout le pays, pour avoir plus de diversités dans les produits.

Les exposants sont tous des clients d’Enda Tamweel ayant demandé un crédit. À la suite d’un appel d’offres, ils ont été sélectionnés en fonction du produit sur une base de plusieurs critères dont celui de proposer un produit 100% tunisien en cohérence avec notre slogan « Consommons tunisien ». »

Sous ce slogan, Enda s’associe ainsi à l’ensemble de ses partenaires pour encourager et soutenir la production locale et appuyer sa communauté dans la commercialisation de produits et le développement de leur réseau dans un contexte incertain marqué par les répercussions de la crise économique et sanitaire.

 

 

 

 

Plus de 100 artisans, de petits producteurs agricoles et agroalimentaires venus des quatre coins du pays se sont réunis à cette occasion pour exposer leurs créations et leurs produits.

Le marché propose une sélection riche et variée des produits du terroir, du patrimoine régional, de Tartanat, des produits agricoles et agro-alimentaires ainsi que des produits labellisés « équitable El Kahina ».

Nébil Ferjani, gouverneur de Sousse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here