Tunisie : L’Instance de contrôle met en lumière 3 173 infractions dans la gestion publique en 2023

0
244

L’Instance supérieure de contrôle administratif et financier, relevant de la présidence du gouvernement, a mené de 58 opérations de suivi, en 2023.

Ces interventions ont donné lieu à la publication de 56 rapports d’audit répartis entre les différentes structures de contrôle général, la Cour des comptes et les inspections ministérielles.

Le document qui recense un total de 3 173 infractions liées à la gestion publique, concerne 72 structures publiques, selon le 29ème rapport annuel de l’Instance, remis récemment par Imed Hazgui son président, au chef du gouvernement, Kamel Maddouri.

Parmi les dysfonctionnements identifiés figurent notamment des lacunes dans les outils organisationnels censés garantir le bon fonctionnement des structures publiques, ainsi qu’un manque d’interconnexion entre les systèmes d’information. D’autres irrégularités touchent la gestion administrative et financière, les procédures d’achat, la préparation et l’exécution des marchés publics, la gestion du parc automobile et des véhicules administratifs, ainsi que la surveillance des biens immobiliers et des fonds sociaux. La mise en œuvre des programmes et politiques publiques a également révélé plusieurs failles.

Selon le rapport, les efforts de l’Instance ont permis de corriger 1 866 infractions sur l’ensemble des manquements recensés, soit un taux de régularisation de 59 %.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here