Tunisie : Les exportations en plein essor grâce aux représentations commerciales du CEPEX

0
675

Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a récemment orchestré la 9ème édition de sa matinale dédiée à l’exportation.

Cet événement était axé sur le thème « Où exporter en 2024 ? Zoom sur 30 marchés couverts par le réseau des représentations commerciales tunisiennes à l’étranger. »

A cette occasion, Mourad Ben Hassine, PDG du CEPEX, a rappelé que le réseau actuel des représentations commerciales du Centre à l’étranger s’étend sur 15 pays, dont l’Algérie, la Libye, le Maroc, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Cameroun, le Nigéria, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la République démocratique du Congo.

Il a fait savoir qu’à la clôture de novembre 2023, les exportations tunisiennes vers les pays inclus dans les représentations commerciales tunisiennes à l’étranger (RCTs) du CEPEX ont atteint une valeur estimée à 15,42 milliards de dinars. Cette part substantielle constitue 27,5% du volume total des exportations nationales.

Ces exportations vers les pays couverts par les RCTs ont connu une croissance notable de 14,6% au cours des onze premiers mois de 2023, comparativement à une augmentation globale de 7,6% pour l’ensemble des exportations tunisiennes.

Plus précisément,  9 pays sur les 15 du réseau des RCTs, à savoir l’Italie, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, la Libye, l’Algérie, le Cameroun, la RDC et le Sénégal, ont enregistré des progressions significatives.

Concernant le programme promotionnel du réseau des RCTs pour l’année 2024, le responsable a annoncé que le CEPEX ciblera 23 marchés répartis dans 10 secteurs d’activités différents, dont l’agroalimentaire, l’emballage, les matériaux de construction, la santé, les produits naturels et biologiques, les énergies renouvelables, les technologies de l’information et de la communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here