Coopération CEPEX-GIZ : atelier de formation pour le renforcement des capacités des Représentations du CEPEX à l’étranger

0
3037
Coopération CEPEX-GIZ

Un atelier de formation destiné aux Représentants du CEPEX à l’étranger a démarré, hier, en présence de M. Mohamed Lassaad Laabidi, PDG de cette Institution et des experts allemands. Cet important atelier, qui est le fruit d’une collaboration entre le CEPEX et le GIZ et qui se tient juste quelques jours après la présentation par M. Laabidi du programme des manifestations commerciales et les dernières mesures prises pour la promotion et l’encouragement à l’exportation, reflète le degré du sérieux de la nouvelle direction générale de cette Institution afin de hisser les exportations tunisiennes au diapason de l’économie nationale et devenir ainsi la priorité absolue du pays.

Cette formation qui se poursuivra jusqu’au vendredi 18 janvier 2019 s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion des activités d’export créatrices d’emploi vers de nouveaux marchés africains et vise à optimiser les services des bureaux du Cepex à l’étranger.

Pendant les quatre jours de formation, les membres du réseau des représentations du CEPEX installés dans les pays arabes, européens et africains auront l’occasion d’Identifier les spécificités culturelles du marché cible et les transmettre aux entreprises tunisiennes ; d’introduire de nouveaux outils de travail à savoir le « QMS » qui est un outil de gestion, qui fera gagner les bureaux du cepex en efficience dans le traitement des requêtes provenant d’entreprises tunisiennes voulant exporter dans les marchés d’affectation des RCT et aussi les requêtes d’importation provenant d’entreprises locales ou étrangères implantées sur ce marché.

Les membres du réseau auront également l’occasion d’adopter de nouvelles pratiques et outils pour agir sur le marché cible ; diffuser des publications de marché et élaborer un Plan d’action réaliste et argumenté.

A noter que le réseau des représentations commerciales du CEPEX à l’étranger est présent dans 13 pays à savoir : Abidjan, Alger, Oran, Abuja, Amman, Casablanca, Douala, Dubai, Kinshasa, Milan, Moscou, Nairobi et Rotterdam.

Ce réseau permet de renforcer l’effort de promotion de l’offre tunisienne dans le monde en aidant les exportateurs à identifier des niches dans les marchés à l’export et à établir des contacts utiles en les accompagnant dans leurs actions de prospection, de promotion et d’implantation.

Le Programme de Coopération avec la GIZ (Agence Allemande de la Coopération Internationale) 2017-2020 ; vise à améliorer l’accès, générateur d’emplois, des PME tunisiennes à de nouveaux marchés d’exportation en Afrique, en favorisant un partenariat gagnant-gagnant au profit des entreprises allemandes (et ou européennes) et les PME tunisiennes pour s’orienter vers les marchés de la région MENA et de l’Afrique subsaharienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here