Tunisie : Les entreprises prêtent main forte au ministère des Technologies de la communication

0
743

Le ministère des Technologies de la communication a signé des conventions avec entreprises tunisiennes. Une convention a été signée avec Sofrecom Tunisie et Softeam Tunisie et une autre avec Inetum Tunisie, Medianet et Sirat.

L’accord porte sur la création d’un portail dédié aux services consulaires en ligne « E-consulat », qui devrait être opérationnel vers la fin 2023.

A travers ce projet, le gouvernement vise à améliorer la qualité des services rendus aux Tunisiens résidents à l’étranger et développer la capacité d’encadrement des structures publiques.

Ce portail proposera des services numériques intégrés aux Tunisiens à l’étranger, dont l’extraction et le renouvellement des documents, un service de paiement électronique, l’obtention du visa pour les visiteurs étrangers et un registre dédié à la diaspora tunisienne raccordé aux systèmes d’information nationales.

Leader des services et solutions digitales, Inetum Tunisie sera le chef de fil d’un projet regroupant Medianet, leader en ingénierie informatique et web service et Sirat, société de service et d’ingénierie informatique.

Ces entreprises contribueront à la digitalisation des services administratifs dans les consulats et dématérialiseront les processus de gestion et de suivi des Tunisiens résidants à l’étranger.

S’inscrivant dans le cadre du projet e-gov, pour la numérisation des services administratifs, l’objectif est de faciliter les procédures, améliorer la qualité de vie des citoyens et diminuer leurs déplacements afin de réduire l’empreinte carbone.

La signature de la convention a été effectuée en présence du ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji et des représentants de la présidence du gouvernement et de la Banque africaine de développement (BAD) qui financera à hauteur de 1,4 million de dinars (MDT) le projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here