Tunisie : Le textile, un pilier des exportations avec une croissance de 20,1%

0
944

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), organise en collaboration avec la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) et le Centre du Commerce International (ITC), les rencontres professionnelles dans le secteur du textile et de l’habillement.

Cet évènement qui s’est déroulé sur deux jours, a réuni des exportateurs tunisiens représentant 40 entreprises exportatrices et une délégation d’acheteurs de 15 entreprises italiennes, polonaises et néerlandaises et a permis d’organiser environ 150 rencontres professionnelles.

La session d’ouverture a été marquée par la participation de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio, de l’ambassadrice des Pays-Bas en Tunisie, Josephine Frantzen, et de l’ambassadrice de Pologne en Tunisie, Justyna Porazińska.

A cette occasion, ils ont exprimé leur volonté de renforcer les relations économiques et commerciales avec la Tunisie, en particulier dans le secteur du textile, qui offre des opportunités prometteuses de coopération.

Lors de l’ouverture de la session, Mourad Ben Hassine, directeur général du CEPEX, a souligné que ces rencontres sont l’occasion de promouvoir la compétitivité du secteur textile et de l’habillement tunisien sur le marché européen, tout en établissant des relations de coopération et de réseautage professionnel entre les entreprises participantes, actives dans divers domaines tels que les vêtements de travail, les maillots de bain, la lingerie, les prêt-à-porter et les jeans.

Dans une présentation sur la réalité du secteur du textile et de l’habillement en Tunisie et les perspectives d’augmentation de ses exportations, il a été noté que les exportations tunisiennes dans ce secteur, représentant 19% du total des exportations tunisiennes, ont enregistré une croissance de 20,1% en 2022 par rapport à 2021, générant des revenus augmentés à 9156,1 millions de dinars. Les sous-secteurs des vêtements de lingerie, des vêtements pour femmes, des costumes pour hommes et des vêtements de sport représentent 60% des principales exportations textiles tunisiennes en 2022.

En ce qui concerne les principaux clients tunisiens dans ce secteur, Ben Hassine a indiqué que l’Italie occupe la deuxième place (après la France) avec 23% des exportations textiles et vestimentaires d’une valeur totale de 2102,5 millions de dinars, tandis que les Pays-Bas sont classés quatrièmes avec 7% (594,5 millions de dinars) et la Pologne avec 1% (48 millions de dinars).

Pour sa part, Haithem Bouajila, président de l’Université Tunisienne du Textile et de l’Habillement, a souligné que le secteur a enregistré une croissance de plus de 20% en 2022, en mettant en avant la diversification de ses composantes dans divers domaines, tels que le textile technique, le sportif, le professionnel, le médical, le paramédical, etc.

Il a également noté que cette diversification a permis au secteur du textile et de l’habillement de maintenir un taux de croissance global compris entre 5% et 8% jusqu’à la fin de septembre 2023, malgré les difficultés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here