Tunisie : La STEG lancera prochainement le projet Smart Grid à Sfax

0
1101
STEG

La Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG) s’apprête à franchir une étape cruciale dans sa modernisation.

En effet, l’entreprise prévoit de lancer le projet d’installation de compteurs intelligents « Smart Grid » dès le mois de juin 2024 à Sfax, marquant ainsi le début de la phase pilote de ce projet d’envergure.

Ce projet, estimé à 120 millions d’euros (environ 400 millions de dinars), sera financé grâce à un prêt accordé par l’Agence Française de Développement (AFD), a précisé Hend Ennaifer, responsable des services à distance et de l’agence virtuelle à la STEG, dans une interview accordée à l’Agence TAP.

La première phase pilote de ce projet ambitieux prévoit l’installation de 450 000 compteurs intelligents dans six villes tunisiennes, couvrant ainsi environ 10% des clients de la Société. Les villes concernées sont Kerkennah, Sfax ville, Sidi Bouzid, Sousse, El Kram ainsi que certaines délégations du gouvernorat de Béja.

Les travaux d’installation des compteurs s’étaleront sur une période de 8 mois. La phase expérimentale dans les zones concernées se poursuivra jusqu’en 2026 afin d’éviter certains problèmes techniques qui pourraient survenir.

Pour la responsable, « Smart Grid est bien plus qu’un simple projet, il consacre la transition numérique et énergétique, visant à améliorer l’efficacité du réseau électrique de la STEG ». Elle a également mis en avant les avantages de ce projet, notamment la modernisation du système de facturation, l’équilibrage de l’offre et de la demande, ainsi que la possibilité de réparer à distance les pannes du réseau, évitant ainsi les interventions sur place.

En plus d’optimiser les services de la Société, ce projet permettra également de lutter contre les pratiques illégales telles que la manipulation des compteurs par les clients pour réduire leur consommation d’électricité, actuellement estimée à environ 18%.

À moyen et long termes, le projet Smart Grid permettra d’abandonner progressivement la facturation estimative (tous les deux mois) pour adopter un système de facturation basé sur la consommation réelle des clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here