Smart Grid se dévoile en Tunisie

0
1212

Smart Grid se dévoile en Tunisie et la STEG se félicite de la réussite de son Projet Pilote en collaboration avec Huawei

Une cérémonie de démonstration de Smart Grid (Réseau intelligent électrique) s’est tenue au siège de la Direction Générale de la STEG et pour fêter la grande réussite du Projet Pilote Smart Grid. Cette cérémonie s’est déroulée suite au succès du projet pilote délivré par Huawei au profit de la STEG dans le cadre de la convention signée en 2016. Mme Hela Cheikhrouhou, Ministre de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables, M.M Moncef Harrabi, Président Directeur Général de la STEG, Nizheng, Vice President de Huawei Afrique du Nord et Saeed Xia, CEO de Huawei Tunis, ont honoré la cérémonie de leur présence et félicité chaleureusement les équipes de la STEG et de Huawei.

Ce projet pilote Smart Grid avait commencé en Octobre 2016 avec l’installation des centaines de compteurs intelligents dans la banlieue Sud de la capitale. Son but était de permettre à la STEG d’avoir une meilleure maîtrise de la distribution de l’électricité grâce à un contrôle instantané  de la consommation des clients de la presse. La solution Smart Grid contribue aussi à la diminution des pertes sur le réseau de l’électricité, aide à localiser les éventuelles fraudes qui peuvent survenir, assurer la télé-relève de l’index de consommation et la gestion à distance des compteurs intelligents et vise  à réduire les factures impayées.
«Smart Grid, est l’un des grands projets pilotes par le chef de gouvernment», «C’est bien de contrôler de près et en temps réel le réseau de la STEG situé dans la zone du projet pilote et pouvoir manipuler instantanément la base de données et les compteurs installés chez les clients » a souligné la ministre de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables. Le projet pilote était bien justifié «C’est très prometteur», et «j’encourage notre partenaire, Huawei, a augmenter le pourcentage de la valeur ajoutée en Tunisie en collaboration avec SIAME et a prendre la Tunisie comme une plateforme pour l’ensemble de l’Afrique»,  a ajouté Mme la Ministre.

« La STEG a opté pour le déploiement d’une solution Smart Grid dans les plus brefs délais, la volonté et les moyens pour le faire doivent être mobilisés »,  «nous souhaitons qu’on puisse aller plus loin avec notre partenaire Huawei », a indiqué M. Moncef Harrabi, PDG de la STEG.

Mme. Wided Maalel, Directrice du département Maitrise de la Technologie de la STEG a félicité Huawei pour la réussite de ce projet et a remercié toute l’équipe intervenante pour leur sérieux et leur professionnalisme.

« Huawei est ouverte à toute suggestion ou recommandation en faveur de la STEG afin de lui offrir une solution adéquate à ses besoins. Huawei ne cesse d’élargir ses partenariats et de contribuer aux évolutions technologiques, notamment en Tunisie suite au nouveau protocole d’accord signé avec la SIAME, fournisseur local de compteurs pour la STEG. Nous sommes aussi entrain de mettre en place  un écosystème adéquat pour le contexte Tunisien » a déclaré Nizheng, Vice Président de Huawei de l’Afrique du nord.

La Ministre a clôturé la séance de démonstration en souhaitant bonne chance à Huawei et en encourageant la STEG à aller vers l’avant sur ce projet et atteindre les objectifs de migration vers un réseau électrique intelligent.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here