Tunisie : La CPG confrontée à des obstacles majeurs

0
591

La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) est confrontée à un défi majeur alors que près de 3,2 millions de tonnes de phosphate commercial attendent d’être acheminées vers les unités de transformation.

Lors d’une séance d’audition devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abdelkader Ameydi, directeur général de la CPG, a souligné l’incapacité actuelle du secteur du transport ferroviaire à assurer les sept voyages quotidiens nécessaires, ce qui contraint à recourir au transport par camions privés. Selon le responsable, le transport ferroviaire ne parvient à assurer que trois voyages par jour.

Abdelkader Ameydi a fait savoir qu’un programme de suivi des investissements a été mis en place pour la société de transport minier. Il a également annoncé que la compagnie a investi près de 63 millions de dinars dans l’acquisition de 18 camions d’une capacité de 60 tonnes et de 6 transporteurs hydrauliques d’une capacité de 55 mètres cubes. Ces équipements sont prêts à être mis en exploitation, toutes les procédures ayant été achevées.

Par ailleurs, il est à rappeler que selon la loi de finances de l’année 2024, près de 240 millions de dinars ont été alloués pour l’achat de nouveaux équipements afin de moderniser les machines de production.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here