Conférence ferroviaire du MENA : La Tunisie présente ses avancées dans le transport ferroviaire

0
573

La Tunisie a participé à la 17ème édition de la Conférence et du Salon ferroviaire du Moyen-Orient, qui s’est déroulée les 15 et 16 mai 2023 à Abu Dhabi.

Cette importante manifestation a accueilli près de 6 000 participants et 300 exposants, attirant des délégations de divers pays.

Sous la direction du ministre du Transport, Rabii Majidi, une délégation tunisienne a pris part à l’événement. L’ouverture de la conférence a été interprétée par Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyane, vice-président de l’État, vice-premier ministre et ministre de la Cour présidentielle.

Outre la présence des responsables régionaux et des ministres des transports, des présidents exécutifs des sociétés internationales de transport ferroviaire ainsi que des industriels du secteur ont également participé à cet événement d’envergure.

Au cours de la conférence, le ministre des Transports a eu une rencontre avec Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, durant laquelle il a exprimé sa satisfaction quant à la participation de la Tunisie à cet événement international de premier plan.

En marge du congrès, Rabii Majidi a tenu des réunions avec d’autres personnalités influentes du domaine du transport. Parmi elles figuraient le ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure, Suhail bin Mohamed Al Mazrouei, le ministre des Transports du Qatar, Jassim Ben Seif Sliti, ainsi que le Président du Département des municipalités et des transports au gouvernement d’Abu Dhabi, Mohammed Ali Al Chorafa.

Ces rencontres ont été l’occasion pour le ministre Tunisien de discuter des moyens et des mécanismes visant à renforcer la coopération dans le domaine du transport et de la logistique, en mettant l’accent sur le transport ferroviaire.

Il a souligné l’importance de ce secteur dans le programme de développement en Tunisie, le considérant comme un moteur de croissance globale, avec ses diverses implications sociales, ainsi que sa capacité à atteindre les objectifs écologiques et climatiques à l’échelle stratégique, nationale et régionale.

Accompagné du PDG de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) et du directeur général de la société du réseau ferroviaire rapide de Tunis, le ministre a profité de sa visite pour se tenir au courant des derniers développements dans le secteur du transport ferroviaire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here