Tunisie : La contribution majeure des bureaux de change à l’économie

0
736
BCT

Les bureaux de change manuels en Tunisie connaissent un essor significatif depuis leur apparition en 2019, après l’octroi de l’autorisation de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le 2 novembre 2018, offrant aux Tunisiens une alternative pour leurs besoins de changement de devises étrangères.

Selon les dernières données publiées par la BCT, du 1er janvier au 15 août 2023, 39 nouveaux bureaux de change agréés par la Banque Centrale sont entrés en activité.

Ces nouveaux bureaux portent ainsi le nombre total à 333 établissements en opération.

Kamel Mgarech, Vice-président de l’Association tunisienne des Bureaux de Change, s’est exprimé sur cette tendance ascendante. Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a révélé que ces bureaux de change manuels ont réussi à générer des entrées de devises d’une valeur remarquable, totalisant près de 7 milliards de dinars au cours des quatre dernières années.

Le responsable a souligné l’importance de ces bureaux pour l’économie tunisienne en révélant que ces bureaux devraient contribuer à accroître la masse monétaire à environ 20 milliards de dinars au cours des cinq prochaines années.

Cependant, cet objectif ne peut être atteint qu’à condition de bénéficier des innovations enregistrées en ce qui concernent les mécanismes de paiement modernes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here