Tunisie – INS : Le taux d’inflation atteint 6,4%

0
220
L’Institut National de la Statistique

Selon les derniers chiffres de l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’inflation a continué à augmenter atteignant 6,4%, en novembre 2021.

Après s’être situé à 6,3% en octobre et 6,2% en septembre, cette progression est due essentiellement, à l’accélération du rythme des hausses des prix des produits et services de transport (5,4% contre 4,9% en octobre) et des produits et services de l’enseignement (9,1%, contre 7,8% au mois d’octobre).

Hausse de l’inflation des produits alimentaires

Une légère baisse a été observée au niveau du rythme d’augmentation annuel des prix des produits alimentaires (6,9%, contre 7%).

Les produits alimentaires libres ont quant à eux connu une hausse de 7,4%, contre 4,2% pour les produits alimentaires à prix encadrés. En novembre 2021, les prix de l’alimentation ont progressé de 6,9%, sur un an due à l’augmentation des prix des :

  • Volailles : 24%, 
  • L’huile d’olive : 24,4%, 
  • Œufs : 16,4%, 
  • Fruits frais : 16,1%,
  • Poissons frais de 8,9%. 

Sur un an, les prix des viandes bovines et ovines ont marqué une baisse, sur un an, respectivement de (-4,0%) et (-2,6%), de même pour les prix des fruits secs qui ont diminué de 8%, sur un an.

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,6% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 7,8%, des matériaux de construction de 13,0%, des produits de l’habillement de 8,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,9%. Pour les services, les prix augmentent de 4,9% sur un an, en raison de la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 6,4%, des services de santé de 6,3% et des loyers de 4,4%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à 6,5% après 6,3% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6,3%. Les prix encadrés augmentent quant à eux de 6,8%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 7,4% contre 4,2% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here