Tunisie – Djerba Slush’D : La CDC, un pilier pour les startups et PME innovantes

0
429

Djerba a récemment accueilli le « Djerba Slush’D », une plateforme internationale dédiée à soutenir l’écosystème des startups, organisée pour la première fois en Tunisie sur une période de trois jours. Basé à Helsinki, Slush est réputé pour son événement annuel qui rassemble des startups européennes, des investisseurs prestigieux. L’objectif de cette première édition à Djerba était de renforcer le potentiel de croissance des startups tunisiennes et de promouvoir l’unité au sein de l’écosystème africain. Cet événement unique en son genre a attiré plus de 300 participants et a allié une ambiance festive à un fort accent sur l’innovation, la connectivité et des conférences de haut niveau.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a pris part à cet évènement et a saisi cette occasion pour renforcer son engagement en faveur de l’innovation et des startups.

Lors de la session d’ouverture, Nejia Gharbi, DG de la CDC, a présenté le projet « Startups et PME Innovantes », financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par la CDC et Smart Capital, en soulignant l’impact régional visé et l’importance de Djerba et du sud tunisien.

Les composantes du projet ont été mises en avant, notamment le Fonds de Fonds « ANAVA » avec une cible de 200 millions d’euros pour soutenir les besoins financiers des startups, et le fonds InnovaTECH avec une cible de 125 MDT pour identifier et développer les PME innovantes, rapporte la CDC dans un communiqué.

Le projet « Startups et PME Innovantes » soutient les investissements en fonds propres et quasi-fonds propres, aide les incubateurs et accélérateurs à améliorer leurs programmes, en mettant un accent particulier sur les startups dirigées par des femmes ou situées dans les régions de l’intérieur du pays.

Nejia Gharbi a également présenté les chiffres du rapport Startup Genome GSER 2024, mettant en avant les classements notables de l’écosystème tunisien, avec une création de valeur de plus de 241 millions de dollars et des positions de premier plan dans plusieurs catégories régionales.

Une session spéciale a été dédiée aux fonds InnovaTECH et ANAVA. Tarak Triki, DG par intérim de Smart Capital, et Zied Ben Othman, directeur du fonds ANAVA, ont discuté de la stratégie de financement de l’innovation. Ils ont expliqué les options de financement disponibles et les ressources pour soutenir la croissance des PME innovantes, mettant en avant la diversification sectorielle des fonds et la couverture des besoins financiers à différents stades de développement.

Cette session a souligné l’importance de la coopération entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour stimuler l’innovation et la compétitivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here