Tunisie-Allemagne : 3 millions d’euros pour renforcer les infrastructures industrielles et l’hydrogène vert

0
465

Un nouveau programme de coopération technique tuniso-allemand vient officiellement d’être lancé, dans le cadre d’une croissance économique durable.

Dotée d’un financement de 3 millions d’euros, avec 1,5 million d’euros par programme, cette initiative vise à améliorer les infrastructures de qualité, ainsi que pour soutenir les infrastructures liées à l’hydrogène vert, dans le domaine de la qualité, pour la période 2024-2027.

Il s’agit également de renforcer le secteur industriel tunisien en l’adaptant aux défis techniques, écologiques, énergétiques et numériques qui impactent le commerce international. Le programme ambitionne en outre à protéger la santé des consommateurs, à améliorer la compétitivité des entreprises industrielles, et à faciliter l’accès aux marchés internationaux, tout en préservant l’environnement.

Les objectifs principaux incluent le développement de l’infrastructure de qualité, le renforcement des capacités des structures concernées, ainsi que la création de nouveaux services pour les entreprises industrielles. Ces services couvriront divers domaines, comme l’analyse, l’expérimentation, la normalisation, l’accréditation, et la métrologie industrielle.

Lors d’un séminaire dédié au lancement de ce programme, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a souligné que cette initiative s’inscrit dans les grandes orientations de la Stratégie nationale pour l’industrie, l’innovation et l’énergie, avec un horizon fixé à 2035.

Le ministère de l’Industrie, via son département des infrastructures industrielles et technologiques, est chargé de superviser l’exécution de ces programmes, en collaboration avec l’Institut national de métrologie allemand.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here