La Tunisie et l’Algérie ont renforcé leur coopération dans les domaines du transport multimodal, de la logistique et de la météorologie en signant un accord-cadre et un mémorandum d’entente entre les institutions d’aviation civile des deux pays.
Ces accords ont été conclus lors d’une réunion, présidée par la ministre de l’Équipement et de l’Habitat, qui assure également les fonctions de ministre des Transports, Sarra Zaafrani Zenzri, ainsi que son homologue, le ministre Algérien des Transports, Mohamed El Habib Zahana.
Les discussions ont principalement porté sur les moyens de renforcer la collaboration entre les deux pays dans le secteur du transport multimodal.
Un programme de travail, assorti d’un calendrier précis, a été convenu pour permettre l’établissement d’un partenariat solide entre les institutions tunisiennes et algériennes œuvrant dans les secteurs du transport, de la logistique et de la météorologie.
L’accent a également été mis sur le renforcement des connexions entre les deux pays, que ce soit par les réseaux ferroviaires, routiers, maritimes ou aériens.
Une attention particulière a été accordée à la coopération dans les domaines de la formation, de l’échange d’expertises, et à l’encouragement de l’investissement, tant public que privé, pour la réalisation de projets conjoints.
Parmi les initiatives discutées, la création de zones logistiques dans les zones frontalières vise à stimuler le commerce bilatéral et à en faire des points de distribution vers l’Afrique, l’Europe et au-delà.