BE WIRELESS SOLUTIONS équipe La SORETRAK de ses nouveaux services de transport intelligent

1
727
BE WIRELESS SOLUTIONS

Mercredi 24 mars 2021, hôtel La Kasbah, s’est tenu le Forum des solutions intégrées pour un transport intelligent organisé par la Société Régionale de Transport de Kairouan SORETRAK et la société Be Wireless Solutions BWS sous l’égide de Monsieur le Ministre du Transport et de la Logistique Mr Moez Chakchouk en la présence de Madame Boutheina Ben Yaghlane, la Directrice Générale de la CDC, Caisse des dépôts et de Consignations, de Mr Mohamed Bourguiba, Gouverneur de Kairouan, de Mr Sami Mekki PDG de la Poste Tunisienne ainsi que les PDG des sociétés de transport régionales et de plusieurs représentants des autorités locales et régionales.

L’événement était l’occasion pour la SORETRAK d’annoncer le lancement de l’exploitation de son nouveau système de transport intelligent conçu par la société Be Wireless Solutions BWS. Celui-ci lui permet de perfectionner ses services et d’améliorer l’expérience-voyageur grâce à un gain en temps et en confort. Plus précisément, la SORETRAK dispose désormais d’un nouveau système intégrant trois composantes à savoir le système d’aide à l’exploitation (SAE), la vente numérique des billets et l’information en ligne des passagers (SIV).  

A ce titre, la SORETRAK a fait évoluer ses Systèmes afin d’obtenir des informations fiables et pertinentes en temps réel selon un standard ouvert. Celles-ci lui permettent de gérer de façon optimale son réseau de transport, dans toutes les situations. La société escompte un retour sur investissement en termes de qualité de service mais également en termes de rentabilité et d’économie des ressources.

Désormais, les voyageurs ont la possibilité de connaître l’horaire exact de passage des bus sur les lignes interurbaines, de réserver leur place et de payer leur ticket, à distance, grâce aux solutions développées par la Poste Tunisienne et intégrées par BWS.

De son côté, Mr Moez Chakchouk, Ministre du Transport et de la Logistique, a souligné l’importance pour les compagnies de transport public de se doter des nouvelles technologies. “Il faut que le citoyen soit capable, que ce soit à partir de l’affichage au niveau de la station ou sur smartphone, de suivre son bus en temps réel”, a affirmé Mr le ministre. Il a indiqué que le ministère du Transport a déjà commencé à préparer le terrain en fournissant des données précises de géolocalisation pour toutes les stations du pays qui sont disponibles en open-data. “Il faut aussi que le citoyen ou le touriste puisse avoir accès aux itinéraires des différents services de transport public à travers les services de géolocalisation ”, a souligné Mr le Ministre.

Mr le Ministre a aussi incité les compagnies de transports en commun public à collaborer ensemble pour offrir aux voyageurs des services de qualité et des informations fiables.

De son côté, Mme Boutheina Ben Yaghlane a montré son enthousiasme quant aux nouvelles solutions innovantes et a rappelé que la CDC dirige ses investissements sur deux grands axes stratégiques, à savoir, les solutions de transformation digitale et les solutions d’économie verte. Mme Ben Yaghlane a souligné que les solutions de transport intelligent sont à la croisée avec des deux axes stratégiques de la caisse et que des expériences pareilles pourraient être financées par la CDC.

L’évènement était également l’occasion pour la signature de deux conventions, la première entre la SORETRAK et la Poste Tunisienne et la deuxième entre la SORETRAK et la société Be Wireless Solutions pour la mise en place d’une offre conjointe visant à mettre à disposition des opérateurs publics et privés du transport une solution modulaire, intégrée et ouverte. 

Il est à rappeler que la SORETRAK a été parmi les premières sociétés publiques actives dans le domaine du transport terrestre interurbain à informatiser ses services, à adopter les nouvelles technologies dans un souci de développement durable.  


No votes yet.
Please wait...

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo, c’est pas étonnant de la part de la SORETRAK, d’ailleurs elle est parmi les premières sociétés régionales de transport qui ont adhéré à notre plateforme digitale SPECTROLAB LIMS pour l’optimisation de la consommation des lubrifiants et de la maintenance préventive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here