Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et son homologue Algérien, Ahmed Attaf, se sont rencontrés afin de discuter des perspectives de la coopération tuniso-algérienne, ainsi que les moyens de faciliter l’intégration socio-économique des citoyens tunisiens et algériens résidant de part et d’autre des frontières.
Pour cela, les deux ministres ont examiné divers aspects du partenariat bilatéral et les secteurs essentiels tels que le commerce, l’investissement, l’énergie, le transport, la santé, l’eau et la sécurité alimentaire.
Dans ce contexte, les ministres ont exprimé une volonté commune de renforcer ces relations, aspirant à les élever au rang d’un « partenariat stratégique pilote ». L’idée de faciliter l’intégration des Tunisiens résidant en Algérie et vice-versa a également été évoquée, avec un appel à réviser la législation régissant cette question pour une meilleure inclusion socio-économique.
Toujours dans le cadre de sa visite en Algérie, Mohamed Ali Nafti a également rencontré des hommes d’affaires tunisiens opérant en Algérie afin de renforcer les échanges commerciaux et accroître la présence tunisienne sur le marché algérien. Il a souligné l’importance des opérateurs économiques privés dans la promotion de la coopération entre les deux pays, appelant à exploiter pleinement les opportunités pour développer des partenariats industriels et commerciaux.