Tunisie : 5 nouvelles startups obtiennent l’accord pour la subvention AIR2

0
1432

Startup Tunisia, par Smart Capital vient de dévoiler aujourd’hui, lundi 27 mars 2023, les 5 nouvelles startups ayant obtenu l’accord pour la subvention AIR2.

Il s’agit de KUMULUS WATER, SeekMake, winshot (Gofield), Cynoia et Club Privilèges.

Ces startups ayant levé des fonds seed et qui travaillent à une mise à l’échelle et un financement de type Série A, bénéficieront ainsi d’un soutien et d’un accompagnement.

Air² est une subvention directe octroyée aux startups au stade SEED qui les prépare et les soutient à lever des fonds plus importants pour pouvoir réaliser avec succès leurs plans de scale up et d’expansion. Il s’agit d’une aide à la préparation à l’investissement et accorde entre 150 000 et 200 000 TND.

Cet instrument financier mixte est composé de 60% de subvention et de 40% d’avance remboursable.

Le remboursement d’AIR², gratuit, sans intérêt et sans prise de participations, n’est dû qu’en cas de croissance effective de la startup soutenue. Le succès est évalué sur la réalisation d’une levée de fonds de type Série A (5x le montant de AIR²) ou l’atteinte d’un état de trésorerie favorable au remboursement (5X le montant de AIR²).

AIR² est un instrument très sélectif et il sera accordé uniquement aux Startups ayant prouvé un fort potentiel de croissance et ayant entamé un processus de levée de fonds de type Série A (1 MDT).

Une startup potentiellement bénéficiaire de AIR² est une startup qui justifie d’importantes réalisations et d’avancement sur son plan de développement de produit et d’accès au marché. Cette aide la soutiendrait à atteindre des KPIs (accès aux marchés ou en développement de produit) de manière à faciliter la prochaine levée de fonds prévue supérieur à 1 MDT.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here