Tunisie : 1,5 milliard de dinars alloués aux importations céréalières

0
497

L’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI) vient de publier son rapport sur le « Développement de la balance commerciale alimentaire », révélant que la Tunisie vise une récolte de 5,3 millions de quintaux pour la saison agricole en cours.

Il en ressort également que le pays a consacré environ 1,5 milliard de dinars à l’importation de céréales d’ici fin mai 2024.

Ce montant représente 53,7 % du total des importations alimentaires du pays.

En comparaison avec l’année précédente, la part des céréales dans les importations alimentaires totales a légèrement diminué, passant de 54,7 % à 53,7 %.

La majeure partie de ce financement, environ 1 milliard de dinars, a été allouée à l’achat de blé (blé dur et blé tendre), constituant 68,5 % des importations céréalières, le reste étant dédié à l’orge fourragère et au maïs.

Les importations de blé dur ont diminué de 14,7 % en moyenne, tandis que le prix moyen du blé tendre importé a chuté de 21,2 %.

Afin de stimuler la collecte des céréales, le gouvernement a fixé les prix d’achat auprès des centres de collecte et mis en place une subvention d’encouragement pour la récolte 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here