Hausse des importations céréalières en Tunisie : Analyse des chiffres clés

0
642

Les dernières données publiées par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI) présentent une évolution significative dans le paysage des importations céréalières de la Tunisie.

À fin juillet 2023, les chiffres indiquent une augmentation de 4,4 % par rapport à la même période l’année précédente, portant la valeur totale des importations céréalières à 2,4 milliards de dinars.

Une tendance intéressante se dégage concernant la part des importations de céréales dans l’ensemble des importations alimentaires.

À fin juillet 2023, les importations de céréales représentent désormais 54,2 % du total des importations alimentaires, marquant une baisse significative par rapport à l’année précédente où cette part était d’environ 61,5 %.

Un zoom sur les catégories spécifiques de céréales montre que les importations de blé tendre et de blé dur jouent un rôle central. En effet, ces deux types de céréales représentent environ 57,5 ​​% de toutes les importations de céréales à fin juillet 2023, avec une valeur totale de 1,4 milliard de dinars. Une remarque importante est la baisse notable des prix à l’importation pour ces céréales, avec des baisses de 22,9 % pour le blé dur et de 18,3 % pour le blé tendre. Cette fluctuation des prix a annulé une réduction de la valeur totale des importations céréalières, passant de 2,8 milliards de dinars en juillet 2022 à 2,4 milliards de dinars à fin juillet 2023.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here