Tunisie : 14 nouvelles startups labellisées dans le cadre du programme « Startup Act »

0
1758

Le ministère des Technologies de la Communication a récemment octroyé 14 nouveaux labels de startups dans le cadre du programme « Startup Act », portant ainsi le total à 884 labels accordés.

Ce programme, conçu pour faciliter le lancement et le développement des startups en Tunisie, propose 20 mesures de soutien aux entrepreneurs, investisseurs et startups.

Il convient de rappeler que le programme public « Startup Tunisia » a été mis en place dans le cadre du Plan national stratégique Tunisie Digitale 2016-2021, et il a été reconduit dans le cadre de la Stratégie nationale de la transformation numérique 2021-2025.

L’objectif de ce programme est de permettre aux startups tunisiennes de prospérer à l’échelle régionale et mondiale, tout en faisant de la Tunisie un hub pour les entreprises innovantes et en attirant des entrepreneurs et des sociétés africaines et méditerranéennes.

Le programme repose sur trois piliers principaux. Tout d’abord, le Startup Act, qui a été promulgué le 17 avril 2018, fournit un cadre juridique visant à promouvoir les startups qui se lancent en Tunisie ou qui s’y installent. Ce cadre comprend un label de mérite ainsi qu’une série d’avantages et d’incitations destinés aux entrepreneurs, aux startups et aux investisseurs.

Le deuxième pilier est le « Startup Invest », un cadre d’investissement visant à développer une industrie solide et dynamique de capital-risque (VC). Ce cadre repose sur trois instruments : le Fonds de Fonds ANAVA, un incubateur de sociétés de gestion et le Fonds de Garantie des Startups.

Le troisième pilier est le « Startup Empower », un schéma d’appui dédié aux startups et aux structures de soutien de l’écosystème. Ce schéma comprend trois missions : le financement des startups et des structures de soutien, l’animation de l’écosystème et les connexions internationales.

D’ici 2024, le programme « Startup Tunisie » vise à créer 1 000 startups et 10 000 emplois, ainsi qu’à réaliser au moins une licorne avec un chiffre d’affaires d’un milliard de dinars. Ces objectifs seront atteints grâce au programme de labellisation, qui est au cœur du « Startup Act ». Son lancement en avril 2019, Depuis environ une vingtaine de startups sont labellisées ou pré-labellisées chaque mois, parmi une cinquantaine de candidatures en moyenne.

La société Smart Capital, agréée par le Conseil des marchés financiers, est chargée de la mise en œuvre de Startup Tunisie.

Dans le cadre de ce programme, toute startup labellisée a le droit d’ouvrir un compte spécial en appareils étrangers. De plus, les startups labellisées sont exemptées de l’impôt sur les sociétés et sont imposées comme des opérateurs économiques agréés en vertu du Code des douanes. Elles bénéficient également d’exemptions des procédures d’homologation et de contrôle technique à l’importation du CERT (Centre d’Etudes et de Recherche en Télécommunication) et reçoivent une carte technologique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here