Tunis accueillera le Green Growth Summit, catalyseur de la transition et des investissements verts

0
402

Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir une transition juste et verte dans la région MENA, l’organisation de coopération internationale Hivos organisera le ‘Green Growth Summit’ à Tunis, le 30 avril, pour revigorer les écosystèmes verts d’Afrique du Nord et soutenir les stratégies de transition verte dans la région. L’événement phare vise à forger des partenariats percutants entre les parties prenantes et à favoriser les synergies vers des engagements concrets. Dans le cadre de son engagement à soutenir la transition verte dans la région, Hivos organisera également un Green Growth Summit, le 14 mai au Caire, en Égypte.

Le sommet réunira des organisations de soutien aux entreprises, des petites et moyennes entreprises, des investisseurs, des bailleurs de fonds et des décideurs pour promouvoir et faire progresser les écosystèmes et les stratégies verts et œuvrer pour une transition juste en Tunisie et dans la région. La participation au sommet est uniquement sur invitation.

Les deux sommets de Tunis et du Caire, respectivement, se concentreront sur 5 axes principaux : les exportations vertes, la réduction des risques des investissements verts, les emplois verts, les ‘Cluster Champions’ et l’investissement à impact vert.

À Tunis, le Green Growth Summit présentera des stratégies innovantes, des meilleures pratiques et des partenariats pour faire progresser les économies vertes et les opportunités d’investissement à travers des panels tels que :

• L’avenir est vert : Construire une transition juste et verte en Tunisie – Ce panel se concentre sur la vision d’un avenir durable pour la Tunisie, en soulignant la nécessité d’une transition juste et respectueuse de l’environnement.

• Des écosystèmes transformés : Libérer le pouvoir de l’économie verte pour créer les emplois du futur – Comment l’économie verte peut-elle stimuler la création d’emplois et la croissance économique en Tunisie, et quel est le potentiel des industries durables ?

•C’est le moment d’agir: capitaliser sur les opportunités d’investissement vert – Ce panel discute de la manière de saisir et capitaliser sur les opportunités actuelles

d’investissement vert en Tunisie, en expliquant comment ces investissements peuvent générer des résultats environnementaux et économiques positifs.

• Financement vert : Mécanismes de financement innovants pour la transition verte en Tunisie – Ce panel se penche sur les mécanismes de financement innovants cruciaux pour la transition verte en Tunisie, mettant l’accent sur l’importance des solutions financières mixtes pour soutenir les initiatives durables.

En plus du partage des connaissances, le Sommet offrira également aux acteurs clés de la transition verte en Tunisie la possibilité de collaborer et de contribuer positivement à l’avancement de la transition verte. Ainsi, l’après-midi est consacré à plusieurs séances de travail, allant de l’économie et des compétences vertes à l’investissement à impact vert, à la résilience urbaine et aux investissements verts. Ces sessions faciliteront des discussions approfondies entre les donateurs et les autres parties prenantes, visant à générer des résultats, des stratégies et des suggestions de politiques publiques pour une mise en œuvre future.

« Alors que le chômage et l’extrême vulnérabilité aux changements climatiques prennent le dessus sur l’Afrique du Nord, nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer l’énorme potentiel inexploité des entreprises vertes », note Noha El Sebaie, responsable des programmes d’entrepreneuriat vert et d’employabilité chez Hivos MENA.

« Le Green Growth Summit vise à rassembler les principales parties prenantes de la région, à favoriser la collaboration et à générer des résultats tangibles sur ces questions urgentes. A Hivos, notre objectif va au-delà de la création d’emplois et s’étend au partage continu des idées et des découvertes que nous avons collectées tout au long de nos programmes ainsi qu’à l’exploration de contacts potentiels et d’opportunités de réseautage ».

El Sebaie ajoute que l’organisation Hivos s’engage à accompagner les pays d’Afrique du Nord (notamment l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie) à s’engager dans une transition juste et verte et à orienter les investissements à risque vers les entreprises vertes afin de faciliter et favoriser leur croissance.

« Nous voulos que ce sommet marque une étape vers la construction d’un avenir meilleur et plus vert pour la Tunisie et pour la région. En réunissant les principales parties prenantes, en partageant des idées et en favorisant la collaboration, nous posons les bases d’une croissance durable et d’un changement impactant. Ensemble, nous embarquons dans un voyage vers un avenir plus résilient, équitable et prospère. »

Le Green Growth Summit en Tunisie est organisé par Hivos et généreusement financé par le projet Greenov’i d’Expertise France, avec, en plus, le soutien du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, du Challenge Fund for Youth Employment, d’Impact Europe et de l’Union européenne. L’évènement est mis en œuvre par New Silk Roads.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here