Transports, industrie, tourisme : La Tunisie et le Koweït concrétisent leurs engagements

0
298

A l’occasion de la 4ème session de la Commission mixte tuniso-koweïtienne, la Tunisie et le Koweït ont officialisé une série de partenariats.

Les signatures ont été apposées par le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, ainsi que par son homologue koweïtien Abdallah Ali Abdallah Al Yahya, en présence de hauts responsables des deux pays.

Ces accords couvrent des domaines variés allant du transport ferroviaire à la météorologie, en passant par les services aériens et la coopération en matière de main-d’œuvre dans le secteur privé.

Parmi les engagements pris, figure un contrat de prêt entre la Tunisie et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED) destiné à moderniser et étendre les lignes ferroviaires dédiées au transport du phosphate.

Une entente entre les deux gouvernements pour une collaboration technique dans l’accréditation et l’évaluation de la conformité a été conclue.

Un mémorandum d’entente entre l’Académie diplomatique internationale tunisienne et l’Institut diplomatique koweïtien « Saoud Al-Nasser Al-Sabah » a également été signé.

Plusieurs programmes exécutifs, dont un portant sur la coopération en matière de normalisation pour les années 2025 à 2027, un autre visant à renforcer les exportations industrielles entre 2025 et 2026, ainsi qu’un plan pour promouvoir la coopération industrielle sur la même période.

D’autres secteurs stratégiques, tels que le tourisme et le sport, ont également été inclus, avec des programmes étalés jusqu’en 2027.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here