Une initiative pilote visant à préserver la nappe phréatique de Grombalia a vu le jour grâce à une collaboration étroite avec le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), annonce la GIZ Tunisie.
Ce partenariat, baptisé « Towards Zero Discharge », réunit des acteurs diversifiés : entreprises engagées (SNBG, SONOBRA, TMM, Gonser-Group), société civile et institutions publiques.
Ce projet s’inscrit dans une démarche collective visant une gestion durable des ressources en eau.
L’objectif est de réduire simultanément la consommation d’eau et les rejets grâce à une symbiose industrielle ; produire une eau usée traitée répondant aux normes de qualité nécessaire et encourager le recyclage et la réutilisation de ces eaux dans les domaines industriel, agricole et municipal.
Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’accompagnement des entreprises et des partenaires locaux, élaboré en partenariat avec la GIZ.
Ce projet s’appuie sur le programme Appui à la Réforme du Secteur de l’Eau en Tunisie (ARESET), mis en œuvre à la demande du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche en Tunisie.