TIC : Le marché de l’emploi tunisien est insatisfaisant

0
689
simplon.co

Créée à Montreuil en France en avril 2013, Simplon.co est une entreprise sociale qui propose des formations présentielles gratuites aux métiers techniques du numérique en forte tension et ce en priorité aux profils sous-représentés dans les métiers TIC (jeunes peu ou pas diplômés, demandeurs d’emploi, réfugiés) avec un objectif de parité femmes – hommes. .

Selon une étude menée par Simplon avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) sur le besoin du marché du travail numérique en Tunisie, le secteur des TIC en Tunisie emploi plus de 80000 personnes et compte plus de 1500 entreprises privées. Toutefois l’étude démontre une importante inadéquation entre les compétences des demandeurs d’emploi et celles recherchées par les entreprises. Ces dernières déclarent éprouver des difficultés à trouver des candidats remplissant les conditions professionnelles requises pour les emplois offerts ce qui freinent les recrutements et le développement du secteur.

Selon la même étude, depuis 2016, l’un des métiers les plus demandés par les entreprises du secteur numériques est celui du Développeur.se Web et Mobile. Parti de ces constats, Simplon Tunis en partenariat avec Le 15 et avec le soutien financier de la Fondation Société Générale et de la Région Ile de France, lance le premier cursus de cette école inclusive, visant à former 30 demandeurs d’emploi au métier de Développeur.se web & mobile et contribuer ainsi au développement d’un capital humain qualifié et l’inclusion d’un public éloigné de l’emploi.

La formation est entièrement gratuite. Elle se déroule de manière intensive et immersive, en 6  mois, avec une pédagogie innovante fondée à 80% sur le « learning by doing » (pratique par projets), le « peer-programming » (programmation par les pairs, en binôme) et le « learning by teaching » (mise en situation de formation). La pédagogie de Simplon démontre son efficacité en France et ailleurs, avec un taux de sortie positive en emploi, en entrepreneuriat ou en reprise d’étude de 77% dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here