Tfanen-Tunisie Créative lance un nouvel appel à projets pour les entreprises culturelles

0
599
Tfanen appel à projets pour les entreprises culturelles

Dans le cadre du Fonds d’Engagement Culturel Local en Tunisie, Tfanen – Tunisie Créative lance un nouvel appel à projets destiné aux entreprises culturelles pour une enveloppe globale de 300 000 euros (940 000 TND environ). La date limite de soumission est prévue pour le 12 Mars 2020. 

Tfanen – Tunisie Créative a accordé, depuis 2017, des fonds de financement et d’accompagnement à 72 projets culturels pour un budget global de 3.4 millions d’euros. Ces projets couvrent tous les gouvernorats de la Tunisie et ont pour objectifs généraux de promouvoir la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture et de soutenir la liberté d’expression et de création.

Le Fonds d’Engagement Culturel Local en Tunisie 

Le Fonds d’Engagement Culturel Local en Tunisie est l’un des fonds de subvention de Tfanen – Tunisie Créative.  Sur la période 2019-2020, ce fonds a été divisé en deux appels. Le premier, qui a été lancé en juin 2019, a été dédié aux associations culturelles et aux Etablissements Publics à Caractère Non Administratif (EPNA). Le présent appel concerne uniquement les entreprises culturelles afin de répondre à leurs besoins spécifiques en appui technique et financier.

 Eligibilité au Fonds d’Engagement Culturel Local pour les entreprises 

Les entreprises culturelles privées éligibles sont celles qui sont créées et établies en Tunisie avec au moins deux années d’existence à la date du 14 février 2020. Les projets retenus pourront bénéficier d’un financement allant de 30 000 dinars à 300 000 dinars (en fonction du chiffre d’affaires moyen de l’entreprise sur les deux dernières années).

Les projets proposés devront nécessairement contribuer à favoriser la diversité sociale et culturelle, la participation citoyenne et l’intégration socio-culturelle des minorités et/ou à appuyer l’accès à la culture dans les quartiers, les zones rurales, ou les régions reculées.

En effet, ce fonds dédié au secteur privé soutiendra des projets ayant un potentiel d’impact en termes de décentralisation et de développement durable de leurs secteurs ou territoires respectifs. Les aspects de structuration, de partenariats opérationnels, de génération de revenus et de durabilité des projets seront particulièrement valorisés.

En cohérence avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, il cherche à rapprocher la culture des citoyens, et à impulser une approche collaborative locale, au service d’un écosystème économique, culturel et social au sein duquel tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutions publiques) ont leur place et peuvent contribuer activement.

Comment postuler ? 

Pour avoir plus de détails sur le présent appel, vous pouvez consulter les lignes directrices disponibles sur le site web en arabe et en français : 

Les candidatures se feront uniquement par formulaires en ligne disponibles également en français et en arabe. La dernière date de soumission est prévue pour le 12 mars 2020.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here