Technology and Innovation : Quelle place occupe la Tunisie ?

0
1033

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations unies, vient de publier son rapport annuel.

Intitulé « Technology and Innovation », ce rapport présente un « indice de préparation » classant 166 pays sur la base de cinq « blocs de construction » : déploiement des TIC, compétences, activité de recherche et développement (R&D), activité industrielle et accès au financement.

Il propose également une analyse sur la taille du marché de 17 technologies vertes et pionnières, telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les véhicules électriques, et leur potentiel de création d’emplois.

La Tunisie, 2ème en Afrique

Pour cette nouvelle édition 2023, la CNUCED classe la Tunisie à la 66ème place, perdant ainsi 6 places par rapport à 2021.

Pour le classement TIC, la Tunisie a obtenu un score de 88, un score de 66 pour les compétences et la recherche & développement, un score de 42 pour l’industrie et de 45 pour les finances.

Malgré cette chute, la Tunisie se positionne 2ème place à l’échelle continentale, devancée par l’Afrique du Sud.

Le Maroc a été classé 70ème gagnant 6 places par rapport au classement dernier, suivi de l’Algérie qui a gagné une place est 97ème, la Libye chute de 5 rangs pour se positionner 122ème et la Mauritanie 153ème.

Les Etats-Unis, pionniers de l’innovation

Les Etats-Unis maintiennent leur position de leader, gardant leur 1ère place, suivis de la Suède et de Singapour. La Suisse arrive en 4ème position et Singapour clôt ce top 5.

La dernière place est occupée par le Soudan, 166ème.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here