Tabagisme : une addiction qu’il faut combattre par la sensibilisation et les thérapies comportementales basée sur les alternatives de nicotine

0
1074

Dans le cadre d’une table ronde organisée par la plateforme www.med.tn Docteur Yosra Jemli, psychothérapeute, sexologue et addictologue, a mis en garde contre méfaits de la dépendance tabagique sur la santé.

Docteur Jemli a souligné que la dépendance tabagique entraîne des risques de maladies respiratoires, de cancer du poumon et de la vessie et de maladies cardiaques. « Selon les statistiques du ministère de la Santé Tunisien, il y a environ deux millions de fumeurs âgés de 10 à 70 ans » affirme -t- elle. 

Elle a déclaré que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a révélé des chiffres alarmants dans le monde sur les décès causés par le tabagisme, indiquant qu’environ 8 millions de personnes meurent chaque année des suites du tabagisme, tandis qu’environ 1.2 Millions de personnes meurent chaque année des suites du tabagisme passif.

Docteur Dhaker Lahidheb, cardiologue et ancien professeur à la faculté de Médecine de Tunis et à l’Hôpital Militaire, a déclaré, qu’environ 60% des personnes exposées à des AVC sont dépendantes à la cigarette. Il a souligné que la fumée de cigarette est la principale cause de nocivité puisqu’il y’a combustion à plus de 600 degrés, ce qui libère toute sorte de substances dangereuses pour la santé. Une fois inhalé via la fumée de cigarette, le monoxyde de carbone passe très rapidement dans le sang et se fixe aux globules rouges en lieu et place de l’oxygène. Il est responsable de la diminution des capacités physiques et sexuelles. Il a ajouté par faire un parallèle avec le tabac chauffé où le stick de tabac est chauffé à 300 degrés et non brulé d’où l’émanation d’une quantité moindre de produits de nocifs. 

Docteur Lahidheb a affirmé que cesser de fumer est la meilleure chose que les fumeurs puissent faire pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers, notant que ces maladies mortelles associées au tabagisme sont devenues les premières maladies les plus répandues dans le monde. 

Docteur Lahidheb estime que la dépendance à la cigarette peut être réduite grâce à la sensibilisation pour changer les comportements addictifs et la mise en application des lois et législations promulguées mais non appliquées sur le terrain pour empêcher de fumer dans les lieux publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here